Cette édition en Nouvelle-Aquitaine a réuni près de 150 personnes, tous publics confondus (usagers, professionnels, organismes partenaires).
Tous sont venus participer aux échanges et débats à partir d’une question centrale : quel avenir pour l’usager du système de santé ? Et le succès a été total, compte tenu de richesse des discussions.
Les trois thématiques proposées ont permis de mieux comprendre les orientations de cette réforme et engager un dialogue constructif.
Pour vivre ou revivre les meilleurs moments de cette journée, voir :
- Les résultats de l’enquête sur la perception de la réforme
- la synthèse des échanges
- La présentation vidéo + les interviews des participants (sur notre page Facebook)
Bonjour
Un impératif ne m’a pas permis d’être présente avec grand regret.
Nous sommes en résonnance avec les réponses au questionnaire, nous avions exprimé en partie ces interrogations lors de l’assemblée plènière de CDCA 47 lors de la présentation du PRS , PRAPS, COS..
Je regrette de ne pas voir apparaitre dans les points importants les parcours de santé . Il existe une réelle inégalité dans l’accès aux soins selon le lieux de vie pour un grand nombre de problèmes de santé exemple la prise en charge de l’AVC, mais aussi les soins aux séniors, l’insuffisance d’orientations vers les réponses adaptées, troubles cognitifs et du comportement, pathologie de la vision… Si le médecin traitant ne peut être assuré pour chacun des citoyens , un grand nombre de pathologies seront dépistées tardivement.
Pourrais je lire les interventions qui me semblaient très intéressantes ?
Merci pour la qualité du travail
Bonjour Marie-Françoise et merci pour ce commentaire. La question des parcours de santé n’a pas été traitée en tant que telle mais à été centrale et transversale tout au long de la journée. Elle a été abordée bien sûr sous l’angle des dispositifs numériques permettant de mieux coordonner les parcours de soin et de santé des personnes, mais aussi en terme d’organisation à travers les CPTS et PTA dont l’objectif est d’assurer la fluidité de ces parcours. Sur la question de l’accès aux soins, cela a été le temps de la troisième table ronde qui a permis de relever certains leviers et freins aux renoncements aux soins notamment. Nous n’avons pas rédigé d’actes de cette journée mais la synthèse disponible sur le site vous donne d’ores et déjà les pistes de réflexion à partir desquelles France Asso Santé Nouvelle-Aquitaine continue à s’investir pour demain.