États généraux de la Santé : France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine porte ses priorités sur la perte d’autonomie

Le 2 juin 2026, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine a participé à la conférence régionale des États généraux de la Santé et de la Protection sociale organisée par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

À cette occasion, Yvette Martin, présidente régionale, a porté plusieurs priorités essentielles pour mieux accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs proches.

Parmi les principaux enjeux défendus par France Assos Santé figurent le renforcement du maintien à domicile, l’amélioration de l’accès à l’information des citoyens, le développement de la prévention tout au long de la vie, ainsi qu’une meilleure reconnaissance des aidants.

« Du point de vue de FAS, la perte d’autonomie n’est pas seulement une question d’âge ou de dépendance ; c’est avant tout une question de dignité, de choix de vie et d’égalité d’accès aux accompagnements. »

France Assos Santé a également souligné l’importance d’anticiper les enjeux liés au vieillissement afin de permettre à chacun de rester acteur de son parcours de vie le plus longtemps possible.

Comme l’a rappelé Yvette Martin :

« L’anticipation doit devenir un réflexe de prévention et d’autonomie, non un marqueur labellisant de fragilité. »

À travers cette contribution, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine réaffirme sa volonté de porter la voix des usagers dans les débats publics et de contribuer à la construction de politiques de santé plus accessibles, plus solidaires et davantage centrées sur les besoins des personnes.*

Découvrez l’intégralité de l’intervention d’Yvette Martin lors des États généraux de la Santé et de la Protection sociale 👉

https://nouvelle-aquitaine.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/sites/16/2026/06/Yvette-Martin-Etats-generaux-de-la-Sante.pdf


Rapport d’activité 2025-2026 : Poursuivre ensemble la dynamique collective !

« Poursuivre ensemble une dynamique collaborative et inclusive »

C’est avec ces quelques mots que j’ai abordé mon mandat de présidente de la délégation Nouvelle-Aquitaine de France Assos Santé, après avoir été élue le 23 juin 2025 suite à la décision de Patrick Charpentier de passer le relais après deux mandats.

Découvrez le rapport d’activité 2025-2026 de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, qui retrace une année marquée par l’adaptation, l’union et l’engagement au service des usagers du système de santé.

France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine publie son rapport d’activité 2025-2026. Ce document revient sur une année particulièrement structurante pour la délégation régionale, marquée par l’installation d’une nouvelle gouvernance, la poursuite du déploiement du plan stratégique 2023-2027 et le renforcement de l’action collective au service des usagers.

Au fil des pages, ce rapport met en lumière les nombreuses actions menées sur l’ensemble du territoire régional pour :

  • accompagner et soutenir les représentants des usagers ;
  • développer l’offre de formation et les espaces d’échanges ;
  • renforcer la démocratie en santé ;
  • améliorer la prise en compte de la parole des usagers dans les établissements de santé ;
  • consolider les partenariats régionaux ;
  • porter la voix des usagers auprès des décideurs et des institutions.

Cette année a notamment été marquée par la montée en puissance des RU’nions, le développement de nouveaux outils d’accompagnement, la mobilisation autour du renouvellement des représentants des usagers, ainsi que par de nombreuses initiatives conduites avec les partenaires régionaux de la santé.

Le rapport revient également sur les temps forts qui ont rythmé l’année, les projets innovants engagés à l’échelle régionale et interrégionale, ainsi que sur les perspectives qui guideront les actions de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine dans les mois à venir.

👇 Consulter le rapport d’activité 2025-2026 en téléchargement ci-dessous 👇

Rapport d’Activité 2025-2026 (FAS-NA)


Assoc’ions Nous 2026 : retour en images sur une journée dédiée au réseau associatif

Le 28 mai dernier, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine réunissait les associations de son réseau, les représentants des usagers et ses partenaires à l’occasion d’Assoc’ions Nous 2026 à l’Aérocampus de Latresne.

Cette journée s’est articulée autour de trois temps forts.

Premier temps fort : l’Assemblée régionale, consacrée à la présentation et à l’approbation du rapport moral, du rapport d’activité et du bilan financier de la délégation régionale.

Deuxième temps fort : la valorisation des initiatives associatives et le partage d’expériences. Les participants ont pu découvrir plusieurs projets inspirants portés par les associations du réseau, notamment l’UDAF Creuse, AIDES, la Ligue contre le cancer Gironde, la Fédération Alliance et Dernier Secours. L’après-midi a également permis d’ouvrir les échanges à d’autres acteurs engagés, avec la participation de l’association Je bouge pour mon moral et de l’Établissement Français du Sang (EFS).

Troisième temps fort : un regard sur l’histoire et l’avenir du mouvement associatif. Ce temps d’échange a permis de mettre à l’honneur plusieurs anniversaires emblématiques : les 40 ans de l’AFM Téléthon, les 70 ans du Planning Familial, les 80 ans des Petits Frères des Pauvres et les 40 ans de Médecins du Monde.

Un grand merci à l’ensemble des associations, représentants des usagers et partenaires présents pour leur participation et leur engagement.

📸 Retour en images sur cette journée placée sous le signe du collectif, du partage d’expériences et de l’engagement au service des usagers.

📅 À vos agendas ! La prochaine édition d’Assoc’ions Nous se tiendra en novembre, en visioconférence, le 24 novembre 2026 !

Retrouvez également les actualités de notre réseau associatif dans notre newsletter !

👉 urlr.me/vfMBYG


France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine accueille sa nouvelle coordinatrice régionale

Merci à Géraldine Goulinet-Fite pour son engagement et bienvenue à Marie Poussier !

Le mois de juin marque une étape importante pour France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, avec le départ de Géraldine Goulinet-Fite et l’arrivée de Marie Poussier à la coordination régionale.

Après plus de sept années passées au sein de notre délégation régionale, Géraldine quittera ses fonctions de Coordinatrice régionale le 12 juin 2026 pour s’engager dans de nouvelles missions professionnelles.

Depuis son arrivée en 2018, Géraldine a contribué avec énergie, professionnalisme et détermination au développement de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine. Son engagement constant en faveur des droits des usagers du système de santé, sa capacité à fédérer les acteurs, ainsi que son sens du dialogue et de l’écoute ont été des atouts précieux pour notre réseau.

Au-delà de son parcours professionnel, nous souhaitons saluer la personne que nous avons eu le plaisir de côtoyer : une femme profondément humaine, bienveillante et engagée, qui a toujours su placer l’intérêt collectif au cœur de son action.

L’ensemble des bénévoles, représentants des usagers, associations membres, partenaires et salariés de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine lui adresse ses plus sincères remerciements pour ces années de collaboration, de confiance et d’engagement au service des usagers.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et d’épanouissement dans cette nouvelle étape de son parcours.

Dans le même temps, nous sommes heureux d’accueillir Marie Poussier, qui prendra ses fonctions de Coordinatrice régionale à compter du 15 juin 2026. Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ses nouvelles missions. Nous sommes convaincus que son arrivée s’inscrira dans la continuité des valeurs portées par France Assos Santé et contribuera au rayonnement de notre action en Nouvelle-Aquitaine.

Cette passation est l’occasion de remercier chaleureusement Géraldine pour le chemin parcouru et d’adresser tous nos vœux de réussite à Marie pour cette nouvelle aventure.

Le mot de Marie Poussier

Après plus de dix ans à œuvrer pour un accompagnement global en faveur des personnes vulnérabilisées, en tant que chargée de mission participation, coordinatrice santé puis déléguée régionale, j’ai choisi de recentrer mon parcours professionnel sur le domaine de la santé.

Rejoindre France Assos Santé me permet de mettre mon expérience au service des usagers du système de santé. Convaincue de la richesse des savoirs issus de l’expérience vécue, je suis attachée à faire reconnaître et valoriser leur expertise afin de contribuer à un système de santé plus humain, plus à l’écoute de leurs besoins et plus respectueux de leur place d’acteurs à part entière.

Merci Géraldine pour votre engagement et votre humanité. Bienvenue Marie, et belle réussite à vous !


Asso'cions nous - L'actu des assos du réseau

L’une des ambitions stratégiques de France Assos Santé est d’animer le réseau des associations membres en favorisant le partage de connaissance et le sentiment d’appartenance.

En Nouvelle-Aquitaine, cette dynamique est incarnée par la démarche Assoc’ions Nous qui propose : 

  • Des temps d’échanges régionaux Assoc’ions Nous et RU’nions dans les départements
  • Une newsletter trimestrielle en ligne permettant de valoriser sur le site de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine les actions des associations adhérentes
  • L’interconnaissance avec les référents RU des associations en Nouvelle-Aquitaine 

L'actu des Assos


Mai 2026

Des groupes de parole en visioconférence pour les personnes concernées par la mucoviscidose

L’association Vaincre la Mucoviscidose relance en 2026 ses groupes de parole thématiques en visioconférence, animés par des psychologues spécialisés. Destinés aux patients et à leurs proches, ces espaces d’échange abordent différentes situations de vie liées à la maladie : parentalité, greffe, impact psychologique des traitements, non-éligibilité aux modulateurs, rôle des proches aidants, etc. Cette initiative vise à rompre l’isolement, favoriser le partage d’expériences et offrir un soutien adapté aux personnes concernées par la mucoviscidose.

Pour en savoir plus 

Laurent Di Méglio élu président de la CPAM des Deux-Sèvres

Renaloo se félicite de l’élection de son vice-président, Laurent Di Méglio, à la présidence de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Deux-Sèvres. Représentant des usagers et engagé de longue date dans la défense des droits des personnes vivant avec une maladie rénale chronique, il devient le premier représentant des patients à accéder à cette fonction dans le département. Cette élection illustre l’importance de la démocratie en santé et la place croissante des usagers dans la gouvernance du système de santé.

Pour en savoir plus 

 

Juin 2026
« Parlons de bébé » : des ateliers pour accompagner les jeunes parents

L’Udaf de la Charente propose, à travers le dispositif « Parlons de bébé », des ateliers gratuits destinés aux futurs parents et aux familles d’enfants de moins de 3 ans. Organisés dans plusieurs communes du département, ces temps d’échange abordent des thématiques variées liées à la petite enfance, au développement de l’enfant et à la parentalité. Animés par des professionnels, ils offrent aux parents un espace pour s’informer, partager leurs expériences et trouver des repères dans les premières années de vie de leur enfant.

Pour en savoir plus 

La Minute des Minus : la science expliquée par les enfants

Avec La Minute des Minus, l’AFM-Téléthon propose une série de courtes vidéos dans lesquelles des enfants répondent, avec leurs mots, à des questions sur la biologie, la médecine et la recherche. ADN, sang, cœur, médicaments ou maladies neuromusculaires : ces explications simples et spontanées rendent des sujets scientifiques accessibles au plus grand nombre.

À travers leur curiosité et leur regard décalé, les jeunes intervenants participent à la vulgarisation scientifique et montrent que la science peut être comprise et partagée dès le plus jeune âge.

Pour en savoir plus 

 

Juillet / Août 2026
Des sessions de sport adapté pour favoriser l’activité physique et l’inclusion

La délégation Corrèze d’APF France handicap propose de nouvelles sessions de sport adapté au cours du deuxième trimestre 2026. Encadrées par des professionnels spécialisés, ces séances permettent aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique dans un environnement accessible et bienveillant. Au-delà des bénéfices pour la santé, cette initiative favorise le lien social, l’autonomie et la participation à la vie collective, tout en contribuant à rendre le sport plus inclusif.

Pour en savoir plus 

Aide à mourir : l’ADMD déconstruit les idées reçues

Dans un article de décryptage, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) revient sur l’argument selon lequel le droit à l’aide à mourir relèverait d’une logique économique ou capitaliste. L’association rappelle que les projets de loi encadrant l’aide à mourir reposent sur une demande libre et éclairée de la personne malade, dans des situations médicales strictement définies. À travers cette analyse, l’ADMD entend contribuer à un débat public fondé sur les faits, tout en défendant le respect de l’autonomie et des choix des personnes en fin de vie.

Nos assos ont du talent

Le répit d’urgence pour les aidants : une initiative innovante

En Haute-Vienne, un dispositif expérimental de répit d’urgence permet de soutenir les proches aidants confrontés à une situation imprévue ou à un risque d’épuisement. Portée notamment par l’Association Marguerite, cette initiative organise rapidement une solution de relais auprès de la personne aidée afin d’assurer la continuité de son accompagnement. Ce dispositif vise à prévenir les ruptures de parcours, à soutenir les aidants dans les situations d’urgence et à promouvoir des solutions innovantes de répit sur le territoire. Son développement pourrait prochainement être étendu à la Creuse.

Pour en savoir plus 

La plateforme collaborative de France Cérébrolésion

France Cérébrolésion met à disposition une plateforme collaborative destinée aux professionnels, aidants, bénévoles et personnes concernées par une lésion cérébrale acquise. Cet espace favorise les échanges, le partage de ressources et le développement de projets communs.

La plateforme propose des espaces thématiques, des communautés régionales, une bibliothèque de ressources, des formations ainsi que des outils de gestion de projets collaboratifs.

Pour en savoir plus 

Retour en images

Le 18 mai, associations, représentants des usagers et partenaires se sont réunis à l’Aérocampus de Latresne pour deux journées riches en échanges, en rencontres et en projets autour de la démocratie en santé.

✨ Partage d’expériences, initiatives inspirantes, ateliers collaboratifs et temps de convivialité ont rythmé cet événement qui a permis de renforcer les liens entre les acteurs engagés pour la défense des droits des usagers.

🙏 Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées !

Rendez-vous le 24 novembre, en visioconférence, pour notre prochaine journée !

L'engagement en images 


Devenir Référent Territorial France Assos Santé : agir au plus près des territoires

La mission de référent territorial est né d'une volonté régionale d'accompagner en proximité les associations du réseau France Assos Santé et les représentants des usagers afin de revitaliser la démocratie en santé et animer la communauté des représentants des usagers (RU).

Qui sont les référents territoriaux ?

C'est un bénévole associatif issu d'une association agréée en santé, adhérente de France Assos Santé. Il est ou a été lui-même représentant des usagers ou élu à la gouvernance de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine sur le territoire pour lequel il est mandaté. Sa fonction est d'agir aux côtés de l'équipe salariée de la délégation régionale France Assos Santé.

Trois missions socles

Il est référent sur son territoire pour

  • Animer la communauté des RU : organiser des réunions régulières, accompagner les RU dans leur mandat, soutenir le processus de renouvellement et conseiller les RU dans leur parcours de formation
  • Signaler les problématiques et les bonnes pratiques : s'appuyer sur les données de santé du territoire pour interpeller les associations et les RU, recueillir les retours des RU sur l'effectivité de la représentation et les conditions d'exercice de leur mandat
  • Favoriser la coordination dans les relations avec les associations, les RU, les partenaires, les instances de démocratie en santé (CDU, CTS, CPAM, CODAMUPS et les dispositifs associés (CLS, CPTS, DAC etc.)

Pourquoi faire appel aux référents territoriaux ? 

  • Vous souhaitez obtenir des informations. Souvent les associations et les RU sont en manque d'information sur les mandats existants, les démarches associées à l'agrément en santé
  • Vous souhaitez vous former. Il est parfois difficile de se repérer dans l'offre de formation de France Assos Santé. Le référent peut conseiller et orienter selon les besoins et les attentes individuelles
  • Vous souhaitez échanger et rencontrer. S'unir et faire réseau se construit par des échanges entre pairs. Le Référent est là pour stimuler et organiser les rencontres sur le territoire.
  • Vous souhaitez vous exprimer. En partageant les réussites et les difficultés, le référent devient le messager du plaidoyer régional et national de France Assos Santé.

Contact : Nouvelle-aquitaine@france-assos-sante.org - mettre dans l'objet : référent territorial 


Assoc'ions Nous : rencontre régionale des associations, représentants des usagers et des partenaires

Les 28 et 29 mai prochain France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine donne rdv à l'ensemble de son réseau à l'Aérocampus de Latresne pour 2 journées de rencontres et d'échanges en faveur de ses associations membres, des représentants des usagers et des partenaires institutionnels avec lesquels la délégation a tissé des liens de collaboration et engagé des projets innovants.

Regroupé sous l'appellation "Assoc'ions Nous", les 2 journées thématiques sont une véritable Agora pour présenter et faire vivre la dynamique régionale de notre Union.

A la rencontre des Associations du Réseau Associatif de France Assos Santé

La journée du 28 mai permet de mettre à l'honneur les initiatives inspirantes du réseau associatif dans une session appelée "Nos assos ont du talent", d'échanger avec des associations invitées pour une "découverte vu d'ailleurs" et de célébrer collectivement les anniversaires emblématiques de nos associations dans une séquence "D'hier à aujourd'hui".

Télécharger le programme ICI 


Le partenariat en faveur de la démocratie en santé et de la représentation des usagers

Les Assises de la représentation des usagers programmée le 29 mai sera l'occasion de revenir sur les 10 ans d'existence de France Assos Santé depuis la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2026 afin de revivre les faits marquants qui ont ponctué le développement de la démocratie en santé et de la représentation des usagers. Ce sera également l'occasion de présenter les grandes actions de collaboration engagées avec les partenaires institutionnels.

Télécharger le programme ICI 


Lancement régional d'une expérimentation pour un Kit RU "Plaintes et Réclamations"

Dans le cadre de ses actions en faveur de la qualité du système de santé, France Assos Santé s’engage dans un projet collectif ambitieux visant à améliorer le recueil et le traitement des plaintes et réclamations au sein des établissements de santé à l’aide d’un kit d’outils à tester ;

À l’origine de cette initiative, un constat largement partagé dans différentes régions : des pratiques encore très hétérogènes en matière de recueil et traitement des plaintes et réclamations d’un établissement à un autre, et même d’une région à l’autre. Cette variabilité peut nuire à la lisibilité des démarches pour les usagers et à l’efficacité du traitement de leurs demandes.

Pour répondre à cet enjeu, une première phase exploratoire a été menée conjointement par les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France. Ce travail a permis l’élaboration d’un kit opérationnel destiné à accompagner les acteurs dans une démarche plus structurée et harmonisée.

Aujourd’hui, une nouvelle étape  s’ouvre avec l’expérimentation de ce kit dans trois régions pilotes : la Normandie,  la Corse, la Nouvelle-Aquitaine.

Ce kit se compose de deux outils complémentaires :

  • un guide recensant les principaux textes législatifs et les ressources proposées par France Assos Santé ;
  • une grille s à remplir, identifiant les actions incontournables à dans le traitement des plaintes et réclamations .

L’objectif est d’observer dans quelles mesures des actions d’améliorations peuvent être apportées au sein des établissements.

L’ambition de ce projet repose sur une dynamique collective. Le kit a vocation à être discuté au sein des Commissions des Usagers (CDU) afin de favoriser une appropriation partagée du kit.

En effet, les représentants des usagers seront invités à s’en saisir, en collaboration étroite avec les directions qualité des établissements, pour analyser les pratiques existantes à l’aide de la grille proposée. Autrement dit, l’objectif est de réfléchir collectivement à l’état actuel des process en vigueur en matière de plaintes et de réclamations  et de voir, dans quelles mesures, ils peuvent éventuellement être améliorés.

À travers cette démarche, France Assos Santé souhaite renforcer le rôle des usagers dans l’amélioration continue du système de santé et contribuer à une meilleure transparence des pratiques.

La finalité est claire : aboutir à un outil robuste, co-construit et éprouvé sur le terrain, permettant à terme d’harmoniser les pratiques au niveau national et de garantir une prise en charge équitable et efficace des plaintes et réclamations.

Un projet au service d’un système de santé plus juste, plus lisible et plus attentif à la parole des usagers, mené en collaboration avec les fédérations hospitalières


SOIGNE TES DROITS : Un baromètre 2026 inquiétant

Dans le cadre de « Soigne tes droits ! », le mois dédié aux droits en santé, France Assos Santé publie ce 15 avril son Baromètre annuel des droits des personnes malades. Si leur connaissance continue de progresser, les Français témoignent en revanche de difficultés dans leur application. Focus sur les principaux résultats de l’édition 2026.

Droit au respect médical, à accéder à des soins, à choisir librement son médecin, à désigner une personne de confiance… La plupart des droits des personnes malades affichent une belle santé, du moins en termes de notoriété. Selon le Baromètre 2026 des droits des personnes malades, réalisé par France Assos Santé en partenariat avec Ipsos BVA, les Français déclarent connaître en moyenne 9,6 droits sur les 13 qui leur ont été soumis, contre 8,3 l’an passé.

Cette progression cache toutefois des carences. A titre d’exemples, 1 répondant sur 3 ne connait pas le droit de refuser ou interrompre un traitement et 38 % des Français n’ont jamais entendu parler de la possibilité d’engager un recours pour être indemnisé en cas d’accident médical. Dans la même veine, ils sont près d’un quart (24 %) à ne pas connaître le droit d’être informés sur le coût des soins, et quasi autant à s’estimer mal informés sur ce sujet.

Tendance plutôt inverse pour ce qui est de la connaissance des représentants des usagers : en 2026, 39 % des Français savent qu’ils peuvent être représentés dans un établissement de santé, public ou privé, par des personnes chargées de défendre les droits des patients – contre 33 % par rapport au Baromètre 2025. C’est évidemment mieux, mais 61 % des Français ignorent encore leur existence. Peut mieux faire, donc.

Accéder à un médecin : la croix et la bannière      

En ce qui concerne l’effectivité des droits des usagers du système de santé, cette année encore, le baromètre 2026 met en exergue de nombreux écueils. Si 91 % des patients se déclarent satisfaits de leur relation avec les professionnels de santé, faut-il encore en trouver un. C’est l’un des points noirs du parcours de soins : 4 Français sur 10 rapportent avoir eu des difficultés pour décrocher un rendez-vous médical au cours des douze derniers mois (+ 4 points par rapport au Baromètre 2023).

La dégradation se poursuit au rythme des obstacles qui s’accumulent et se cumulent : près d’un tiers des Français (30 %) ont fait face à des délais de prise de rendez-vous trop longs et un quart (25 %) ont été confrontés à des refus de consultation, motivés (pas de place pour de nouveaux patients) ou non. A cette liste, s’ajoute un autre motif : l’impossibilité de trouver un médecin ou un spécialiste en secteur 1.

Les dépassements d’honoraires : le prix à payer

A la question « Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été confrontés à des dépassements d’honoraires ? », 43 % des personnes interrogées répondent par l’affirmative. Les catégories aisées y ont davantage recours, comparé aux foyers les plus modestes, dont on peut présumer que beaucoup y renoncent d’emblée. Mais l’enquête révèle aussi que 50 % des patients en affection longue durée (ALD) sont exposés aux dépassements d’honoraires.

L’impact de ces dépassements sur le portefeuille se solde, dans 47 % des cas (principalement chez les personnes aux revenus les plus faibles), par des arbitrages budgétaires, un retard ou un espacement de soins, voire un renoncement à une partie ou à l’ensemble des soins. Bref, c’est la santé des usagers qui trinque.

Le casse-tête des pénuries de médicaments

Les années ont beau passer, les pénuries de médicaments, elles, demeurent. Plus d’un quart de Français (27 %) ont été confrontés à une pénurie de médicaments au cours des 12 derniers mois – chez les personnes souffrant d’une ALD, le taux grimpe à 43 % et à 33 % chez les femmes. Et comme si cela ne suffisait pas, dans 45 % des situations, aucune alternative thérapeutique n’a été proposée. Parmi les classes de médicaments les plus touchées par ces tensions d’approvisionnement et ruptures de stock, on trouve les anticancéreux, les traitements du système cardio-vasculaire, les antibiotiques ou encore les psychotropes (source ANSM).

Enfin, ça se durcit encore un peu plus pour les patients qui veulent contracter un emprunt immobilier. Malgré la suppression du questionnaire santé en juin 2022, un quart des Français (26 %) déclarent avoir rencontré des difficultés pour obtenir un crédit en raison de leur état de santé – c’est 5 points de plus qu’en 2025. Et, last but not least, 38 % des patients en ALD sont confrontés à ces obstacles.

Patients en affection longue durée, populations les plus vulnérables et/ou les moins aisées, habitants des Outre-mer, ce sont invariablement ces personnes qui, dans tous les cas, pour des raisons financières ou par méconnaissance de leurs droits, sont les plus impactées et pénalisées. Une constante de ce baromètre annuel.

 

TELECHARGER ICI LE BAROMETRE 

 


Renouvellement CTS et CRSA en Nouvelle-Aquitaine : Faire vivre la démocratie en santé à l’échelle régionale et territoriale

Les instances de démocratie en santé contribuent au dialogue entre les acteurs de la santé, de l’autonomie et des territoires. À l’échelle régionale, la CRSA contribue, par ses avis et ses travaux, à la définition et à la mise en œuvre des politiques régionales de santé. Elle constitue un lieu de concertation, d’expression et de débat, et peut formuler des propositions, rendre des avis publics et organiser des débats publics.  Les CTS, au plus près des territoires, participent à cette dynamique en favorisant l’expression des acteurs concernés et la prise en compte des besoins locaux.

Le renouvellement de ces instances constitue ainsi une étape importante pour assurer la continuité des travaux engagés et installer une nouvelle mandature de 5 ans (2026-2031).

CALENDRIER de RENOUVELLEMENT

Les Conseils territoriaux de santé participent à la démocratie en santé à l’échelle territoriale. Ils permettent de faire remonter les réalités locales, d’éclairer les besoins propres à chaque territoire et de nourrir le dialogue entre les acteurs concernés.

  • Fin de la mandature précédente : décembre 2026
  • Ouverture des candidatures : 20/04/2026
  • Clôture des candidatures : 08/06/2026
  • Période d’instruction : été / automne 2026
  • Installation de la nouvelle mandature : à compter de décembre 2026, selon un calendrier propre à chaque département

Pour les CTS, le calendrier de candidature est commun, mais les installations interviendront selon des dates pouvant varier d’un département à l’autre.

La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie réunit une diversité d’acteurs engagés dans les champs de la santé, de l’autonomie, de la prévention, de l’offre de soins et du médico-social.

  • Fin de la mandature précédente : 30/09/2026
  • Ouverture des candidatures : 20/04/2026
  • Clôture des candidatures : 08/06/2026
  • Période d’instruction : été 2026
  • Installation de la nouvelle mandature : octobre 2026 

Candidatures et désignations

Le renouvellement des instances repose à la fois sur des candidatures et sur des désignations, selon les modalités prévues par les textes.

Un accompagnement pas à pas de la délégation sur Démarches Simplifiées

Pour aider les associations et les représentants postulant à déposer leur candidature, l’équipe salariée de France Assos Santé Nouvelle Aquitaine met en place entre le 18 mai et le 8 juin une assistance personnalisée.

Une Assistance visioconférence avec l’équipe salariée de France Assos Santé 

Axel VION se tient à disposition des postulants et associations pour accompagner en direct la saisie dans Démarches Simplifiées

Dates de l’assistance technique 

  • mardi 19 mai de 10h à 11h30
  • vendredi 22 mai de 13h30 à 14h30
  • vendredi 5 juin de 14h à 15h

Se CONNECTER ici 

 

Un mode d’emploi à télécharger pour aider pas à pas la saisie dans Démarches Simplifiées

Véritable guide pratique, ce mode d’emploi détaille étape par étape la procédure de saisie, précise les pièces justificatives qui sont demandées et transmets tous les conseils utiles en amont jusqu’en aval du dépôt de candidature.

CLIQUEZ sur l’IMAGE et ACCEDER

Deux vidéos Tutoriels pour vous montrer comment faire sur démarches Simplifiées

En complément du mode d’emploi, deux vidéos sont à votre disposition selon le mandat choisi.