France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, suite à un appel à candidature a suscité des vocations d’animateurs de Groupes d’échanges nommés « R.U.Nions ».
Plusieurs bénévoles se sont formés par l’intermédiaire de notre service formation. L’animation des R.U.Nions se déroulera au plus près des représentants des usagers des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. Ces groupes d’échange ont l’objectif de permettre et favoriser les réflexions et échange de bonnes pratiques entre pairs.
Durant cette période de confinement due au Covid 19, les RU se sentent parfois un peu tenus à l’écart des instances dans lesquelles ils siègent habituellement : ne recevant pas les informations habituelles , leur rôle au sein des instances de démocratie doit être renforcé.
D’autre part, même si nous ne pouvons nous engager aujourd’hui sur une date de reprise de ces instances, le jour viendra. Pour le préparer et l’anticiper au mieux, l’échange de bonnes pratiques et d’idées est essentiel.
En cette période de confinement, des R.U.Nions en visio-conférence vous seront proposées très rapidement.
La démocratie en santé et le rôle des RU ne s’arrête pas durant une crise sanitaire. Elle peut être transformée et réorganisée mais pas oubliée.
Les RU de Nouvelle-Aquitaine ont un rôle durant le confinement et peuvent d’ores et déjà se préparer à la période qui suivra le déconfinement. France Assos Santé NA et les animateurs proposent aux RU la mise en place de groupes d’échanges en visioconférence.
Retrouvez ici les noms et coordonnées des animateurs de groupes d’échange de la région. Vous pouvez les contacter directement pour commencer à créer du lien ou proposer des actions. La planification des R.U.Nions sera coordonnée par le Pôle Formation de France Assos Santé (mj**********@****************te.org)
Alain Briand
J’ai 57 ans et ai été victime d’une erreur médicale en 2015. Je suis le vice-président de l’association des représentants des usagers de l’hôpital de Rochefort (A.R.U.C.H.) et du GHT.
A la suite de cette erreur et au-delà de mon cas j’ai voulu aider et participer dans l’intérêt des patients qui subissent des aléas ou erreurs et autres problèmes, pas pour juger ni condamner le milieu hospitalier mais pour corriger et si possible être force de proposition pour l’amélioration du système de santé.
Pascal Tribou
J’ai 58 ans et en invalidité depuis 2010.
- Ancien visiteur médical hospitalier, avec une carrière écourtée dans l’industrie pharmaceutique
- formateur en insertion professionnelle.
- « volontaire » (bénévole) dans l’association Aides (Lutte contre le VIH, le sida, les hépatites et toutes les discriminations). J’y ai été élu, durant une période, au niveau Aquitaine.
Je ne suis pas RU, mais une bonne expérience en tant qu’usager du monde médical hospitalier et aussi du milieu professionnel des structures hospitalières.
Mon engagement chez Aides me fait souvent parler au nom des usagers et/ou prendre en compte leur vécu. Relayer leurs constats, leurs besoins. J’ai donc une assez bonne représentation du rôle de RU.
Je suis basé dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Pas très loin de Mont de Marsan et de Pau. Aussi mon secteur d’action sera naturellement composé des départements :
- Landes (40),
- Pyrénées atlantiques (64),
- Lot et Garonne (47)
Danielle GADAUD
Son profil, je suis :
- Membre du Comité de la Corrèze de la Ligue contre le Cancer
- RU en CDU Centre Hospitalier de Tulle puis Clinique Saint Germain à Brive – 19
- Présidente de la Commission Expression des Usagers du Conseil Territorial de Santé en Corrèze
- Suppléante de Catherine SIMONIN représentante de la Ligue contre le Cancer, au CA National de France Assos Santé
- Membre du Comité de pilotage des RU de la Ligue Nationale contre le Cancer.
J’animerai les groupes d’échange sur l’ex Limousin (19-23-87)
Estelle BESSON
J’ai bientôt 38 ans et suis salariée de France Assos Santé depuis 2014 comme chargée de gestion administrative sur le pôle comptabilité et finance.
Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité d’être formée à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) avec la formation des 40h étant moi-même porteuse d’une maladie chronique.
Afin d’approfondir mes connaissances et d’améliorer mes compétences aux contacts des associations d’usagers, j’ai exercé comme représentante d’usagers dans 2 établissements.
J’ai souhaité être animatrice de groupe d’échange, pour essayer d’apporter mon aide par l’apport de mes connaissances mais surtout par l’écoute et l’échange d’expériences entre pairs.
A bientôt, j’espère pour de plus amples connaissances.
En Nouvelle-Aquitaine, nous mettons en place des Groupes d’échange en visio conférence début mai :
- 04 mai de 14h00 à 16h00 avec Pascal Tribou
- 05 mai de 14h00 à 16h00 avec Danielle Gadaud
- 06 mai de 14h00 à 16h00 avec Estelle Besson
- 07 mai de 14h00 à 16h00 avec Alain Briand
Ces groupes compte entre 6 et 8 participants. Inscription ICI
Je n’ai pas la vidéo y a t il un autre moyen d’échanger S FILLON CLCV PARTHENAY 79200
RU Hopital Nord Deux Sèvres FAYE L abbesse 79000
Bonjour, oui, il est tout à fait possible de participer sans vidéo, en simple audio-conférence avec un ordinateur ou un téléphone fixe ou portable.