Hommage à ces associations au service du lien solidaire

Avec la crise du covid19, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine a souhaité rendre hommage au dynamisme de notre réseau associatif. Ce mois-ci, voici le témoignage de la Délégation APF France Handicap Gironde.

Il lui a fallu moins d’une semaine pour s’organiser. En effet et depuis le 17 mars, la délégation déploie de nombreuses solutions pour limiter l’isolement, éviter les ruptures et assurer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Ce n’est pas une réponse mais plusieurs que nous avons cherché à mettre en place. L’important avec cette crise, était d’agir très vite pour ré-assurer le lien et soutenir les adhérents. Rapidement une solidarité de proximité et une communauté numérique se sont mises en place à travers des activités à distance.

Par ailleurs, le confinement a renforcé la coopération entre les délégations et avec les établissements partenaires. Ensemble, nous avons cherché à mutualiser les moyens humains pour proposer une offre la plus large possible. De plus, de nouveaux liens se sont créés avec des associations locales. Si ces partenariats existaient déjà, ils se sont renforcés avec la crise.

Concrètement, ça s’est traduit par :

  • une démarche de phoning systématique en télétravail auprès des adhérents et une permanence téléphonique. Avec plus de 800 appels passés à ce jour, c’était important de rétablir le lien, de prendre le temps de l’écoute et d’identifier les besoins spécifiques.
  • des actions de proximité pour répondre aux besoins des personnes isolées et qui ne peuvent pas se déplacer (courses alimentaires, se déplacer pour raison médicale, aller à la pharmacie…). Grâce au travail de partenariat engagé avec les acteurs locaux (CCAS, associations…) nous avons pu assurer une coordination adaptée à chaque besoin.
  • un planning hebdomadaire d’activités en visioconférence.

Témoignage de Martine à propos de l’atelier de sophrologie

Martine à 68 ans et est handicapée de naissance. Malgré les séances de kiné trois fois par semaine, elle souffrait de raideurs. Pour elle, les ateliers de relaxation lui sont indispensables. Depuis la crise, elle pratique les exercices de sophrologie sur sa tablette numérique, dans le cadre des activités à distance proposées par l’association.

Je fais les exercices et ça me calme, ça m’aide beaucoup. Bien sûr, c’est mieux en groupe mais je ne vois pas de différence avec le numérique.

Témoignage de Jacqueline, bénévole et animatrice de lien téléphonique

Jacqueline fait du lien téléphonique depuis 2012 à l’association. C’est donc tout naturellement qu’elle a accepté de donner de son temps pour accompagner et suivre les adhérents isolés et fragiles pendant le confinement.

Je ressens beaucoup de choses au téléphone. Ils ont vraiment besoin d’être rassurés, car psychologiquement, beaucoup ont été très angoissés, parfois touchés de près ou de loin par l’épidémie. Nombreux sont ceux qui ont stoppé les activités programmées à l’association. Ils ont peur maintenant de sortir. C’est à nous de détecter s’ils vont bien ou pas.

N’hésitez pas à nous partager vos témoignages d’actions et d’initiatives en nous les envoyant à No****************@****************te.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé