La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) : à quoi ça sert ?
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) est une instance de concertation et de démocratie sanitaire. Elle est positionnée aux côtés de l’ARS et son rôle est de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé en région de manière concertée et collégiale.
Sa composition
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie est composée de huit collèges.
Dans le cadre de notre mission de Représentation des Usagers, nous sommes particulièrement sollicités et associés sur 3 collèges spécifiques (Collège 2, Collège 5, Collège 6)
-
- Collège 1 : collectivités territoriales,
- Collège 2 : usagers de services de santé et médicosociaux (Huit représentants des associations agréées au titre de l’article L. 1114-1)
- Collège 3 : Conseils Territoriaux de Santé
- Collège 4 : partenaires sociaux
- Collège 5 : acteurs de la cohésion et de la protection sociales (Deux représentants des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre la précarité)
- Collège 6 : acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé (Un représentant des associations de protection de l’environnement agréées au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement)
- Collège 7 : offreurs de services de santé
- Collège 8 : personnes qualifiées
Ses missions :
- émet un avis sur le Projet Régional de Santé (PRS).
- mène ses travaux au sein des commissions spécialisées qui devront être force de propositions sur les politiques conduites et peut constituer des groupes de travail permanents
- organise des débats publics sur les questions de santé de son choix
- réalise un rapport sur ses activités
Ses commissions de travail :
Télécharger le rapport d’activités CRSA 2016-2019 Rapport d’activité_CRSA_2016-2019 VF
Télécharger le recueil des avis CRSA 2016-2019 Recueil des avis-rapport d’activité CRSA-2016-2019_VF
Le renouvellement de ses membres :
- La durée des mandats des membres de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie est de 4 ans
Pour rappel la CRSA collabore avec les représentants des Conseils Territoriaux de Santé (CTS) qui remplacent les représentants des conférences de territoires. Le calendrier de renouvellement pour ce mandat est prévu fin d’année 2021.
Bilan des mandatures et accompagnement du renouvellement :
France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine réalise un sondage auprès des membres en fin de mandat afin d’établir un état des lieux.
Laisser un commentaire