AVORTEMENT, UN DROIT FONDAMENTAL !

Parce que c’est la journée mondiale du droit à l’avortement, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine (FAS NA) s’engage et signe une note de position.

 

Il est impératif de rappeler que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit qui concerne la santé de toutes les femmes. Cependant, le dispositif légal qui l’accompagne depuis son instauration demeure fragile, et notre vigilance doit être sans faille.

De la stigmatisation des femmes à celle des soignants engagés sur l’avortement, du parcours des femmes dans l’accès à l’avortement à la fermeture d’établissements spécialisés, les obstacles demeurent encore trop nombreux.

  • Stigmatisation des femmes et des professionnels :

Diverses associations dont le Planning Familial appellent régulièrement à déstigmatiser l’IVG. Beaucoup de femmes taisent leur(s) interruption(s) de grossesse(s) auprès de leur entourage, de peur d’être jugées ou se heurtent à des pressions psychologiques de part et d’autres dans leur parcours de recherches d’informations.

Ces obstacles ont pour effet de complexifier voire de retarder la prise de décision, et d’isoler les femmes.

Du côté des professionnels, des entraves à l’exercice sont aussi relevées avec des intimidations de part et d’autres, et les conditions de travail sont encore trop souvent impactées par des mesures budgétaires gouvernementales ou indépendantes de type anti-avortement ou « anti-choix».

  • Accès aux soins :

Dès lors, force est de constater que l’application de la loi du 17 janvier 1975, portée par Simone Veil pose toujours question. L’accès à l’avortement est inégalement réparti en France comme sur notre territoire en Nouvelle Aquitaine et selon le Planning Familial, en France, environ 130 centres spécialisés IVG ont fermé en 15 ans.

Les délais d’attente sont variés d’un département à l’autre et le choix de la méthode d’interruption (instrumental ou médicamenteuse) n’est pas toujours possible.

Malgré la légalisation de l’avortement en France, il reste encore beaucoup à faire pour que ce dernier soit effectif de façon égalitaire pour toutes les femmes, sur tous les territoires en France et dans le monde.

Avorter doit rester une possibilité, un droit fondamental !

Pour lire notre note de position

NOTE DE POSITION DROIT A L’AVORTEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé