France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine accueille sa nouvelle coordinatrice régionale
Merci à Géraldine Goulinet-Fite pour son engagement et bienvenue à Marie Poussier !
Le mois de juin marque une étape importante pour France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, avec le départ de Géraldine Goulinet-Fite et l’arrivée de Marie Poussier à la coordination régionale.
Après plus de sept années passées au sein de notre délégation régionale, Géraldine quittera ses fonctions de Coordinatrice régionale le 12 juin 2026 pour s’engager dans de nouvelles missions professionnelles.
Depuis son arrivée en 2018, Géraldine a contribué avec énergie, professionnalisme et détermination au développement de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine. Son engagement constant en faveur des droits des usagers du système de santé, sa capacité à fédérer les acteurs, ainsi que son sens du dialogue et de l’écoute ont été des atouts précieux pour notre réseau.
Au-delà de son parcours professionnel, nous souhaitons saluer la personne que nous avons eu le plaisir de côtoyer : une femme profondément humaine, bienveillante et engagée, qui a toujours su placer l’intérêt collectif au cœur de son action.
L’ensemble des bénévoles, représentants des usagers, associations membres, partenaires et salariés de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine lui adresse ses plus sincères remerciements pour ces années de collaboration, de confiance et d’engagement au service des usagers.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et d’épanouissement dans cette nouvelle étape de son parcours.
Dans le même temps, nous sommes heureux d’accueillir Marie Poussier, qui prendra ses fonctions de Coordinatrice régionale à compter du 15 juin 2026. Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ses nouvelles missions. Nous sommes convaincus que son arrivée s’inscrira dans la continuité des valeurs portées par France Assos Santé et contribuera au rayonnement de notre action en Nouvelle-Aquitaine.
Cette passation est l’occasion de remercier chaleureusement Géraldine pour le chemin parcouru et d’adresser tous nos vœux de réussite à Marie pour cette nouvelle aventure.
Le mot de Marie Poussier
Après plus de dix ans à œuvrer pour un accompagnement global en faveur des personnes vulnérabilisées, en tant que chargée de mission participation, coordinatrice santé puis déléguée régionale, j’ai choisi de recentrer mon parcours professionnel sur le domaine de la santé.
Rejoindre France Assos Santé me permet de mettre mon expérience au service des usagers du système de santé. Convaincue de la richesse des savoirs issus de l’expérience vécue, je suis attachée à faire reconnaître et valoriser leur expertise afin de contribuer à un système de santé plus humain, plus à l’écoute de leurs besoins et plus respectueux de leur place d’acteurs à part entière.
Merci Géraldine pour votre engagement et votre humanité. Bienvenue Marie, et belle réussite à vous !
# CYBER ATTAQUES
Les cyberattaques semblent désormais faire partie de notre quotidien. Le domaine de la santé est particulièrement ciblé, pour ses données médicales sensibles. Qu’attend-on pour renforcer leur protection ? Les usagers du système de santé sont en droit d’espérer une réponse à la hauteur.
Fin janvier, deux organismes gestionnaires du tiers-payant, couvrant 33 millions d’assurés sociaux ont été victimes d’une cyberattaque ayant occasionné une fuite de données. L’ampleur de cet incident est sans précédent, avec la moitié de la population potentiellement concernée.
Nom, prénom, numéro de sécurité sociale sont les données les plus concernées concernant les usagers, mais elles comprennent aussi le nom de l’assureur et les garanties de leur contrat dans ce cas. Ce n’est pas la première fois que de telles données se retrouvent dans la nature.
Si pour l’instant aucune donnée d’ordre médical ou de contact ne semblent avoir été dérobés et exposés, France Assos Santé attend avec attention les résultats de l’enquête, chapeautée par la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL). Elle tentera de confirmer le nombre réel de personnes concernées par la fuite et la nature définitives des données.
Le relai de ressources pédagogiques, des conseils de la CNIL et du site cybermalveillance.gouv sont impératifs. Les usagers restent encore trop souvent démunis, car leurs professionnels de santé le sont souvent aussi. Et on peut parier que l’inquiétude générée par cette affaire sera hélas propice à entraîner de nouvelles tentatives de hameçonnage, y compris chez les usagers non concernés.
Si le risque zéro n’existe pas, donnons-nous les moyens collectivement d’une réponse à la hauteur !
Une communication ciblée portée par France Assos Santé
C'est la raison pour laquelle France Assos Santé s'est emparée du dossier pour proposé une série de fiches pratiques à l'occasion de la journée européenne de la protection des données et revenir aussi les les tentatives d'hameçonnage sur lesquelles notre Réseau a été victime et propose un spot à diffuser sur les tous les Réseaux
Attention : Tentatives de hameçonnage
Des usagers ont signalé avoir reçu des messages frauduleux se faisant passer pour France Assos Santé.
Envoyés par sms ou mails, ces messages demandent aux destinataires de cliquer sur un lien pour mettre à jour leur carte Vitale ou leurs droits sociaux pour éviter, prétendument, la suspension temporaire de leurs remboursements.Nous rappelons que France Assos Santé n’a pas de lien avec la mise à jour des cartes Vitales ou des droits sociaux, et qu’aucun organisme de Sécurité sociale (lire assurance maladie) – ni d’ailleurs les mutuelles et complémentaires santé – ne contactera jamais, via ces canaux, les assurés pour des mises à jour de ce type. Ces organismes passent uniquement par leurs sites internet, avec identification sécurisée des assurés.
Retrouvez nos conseils pratiques ici. Consulter également les sites de la CNIL et, pour le modèle de lettre de plainte, le site gouvernemental cybermalveillance.gouv
POUR TELECHARGER LE FICHES CLIQUEZ ICI / Fiches-Cybersecurite-2024-A4
#KIT de COMMUNICATION RU : pour vous faire connaître dans les établissements de santé
REPRESENTANT DES USAGERS, CE KIT est POUR VOUS
Il est souvent compliqué de se faire connaître comme représentant des usagers (RU) auprès des usagers et des équipes soignantes au sein d'un établissement sanitaire . Le rôle et les missions d'un représentant des usagers demeurent encore largement méconnus du grand public.
France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine avec l'appui de la délégation Bretagne a développé un kit "pour vous faire connaître dans votre établissement'" recensant l'ensemble des supports de communication élaborés par l'ensemble de nos délégations.
Parmi eux figurent entre autres des plaquettes d'information, des vidéo, des badges... afin de mieux se faire connaitre par le grand public, les professionnels, les journalistes.
A commander sans modération auprès de notre délégation nouvelle-aquitaine@france-assos-sante.org ou par tel. 05 56 93 05 92
Pour consultez le kit, cliquez sur le lien ci-dessous:
#VOEUX 2024 : consolider nos fondamentaux et faire preuve de courage
2023 : "Nouvel An ; Nouvel Elan" étaient les vœux présentés au nom de la délégation Nouvelle-Aquitaine de France Assos Santé.
A ce titre, nous nous sommes collectivement engagés toute l’année pour une vision commune de co-construction inter associative autour d'un plan ambitieux pour continuer à tracer la voie de la démocratie en santé.
C'est ainsi que nous avons produit pour décliner maintenant notre projet et plan stratégique 2023/2026 afin de :
- Renforcer la cohésion et la structuration de notre réseau.
- Revitaliser et amplifier la démocratie en santé
- Eclairer et transformer les politiques publiques ayant un impact sur la santé
Pour ensemble réussir et transformer demain #Tousunispournotresante
2024 : "Consolider nos fondamentaux et faire preuve de courage" sera notre devise à travers le suivi d'un PAP « Plan d’actions Prioritaires » et pour des résultats concrets attendus.
En cette année opportune qui nous conduira dès 2025 à l’Assemblée Régionale élective de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, participons ensemble à l’harmonie de notre mouvement associatif en nous élevant vers les autres, en favorisant la réciprocité et les échanges dans le « donner » et le « recevoir » qui cimente les liens et les partenariats.
C'est en cultivant ce mouvement, que cette UNION dynamique au service de ces membres ; cet élan qui se veut pluriel, pourra faire rimer générosité avec solidarité.
Voilà quelques vœux pour vous toutes et tous .
Bien cordialement et solidairement.
Patrick Charpentier.
Président Régional France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine
Bilan des assises inter-régionales 2023
16 et 17.10.23 à Barsac
Retour sur les 2èmes Assises Interrégionales des Associations et des Représentants des Usagers (RU)
Barsac (Gironde) a accueilli les 2èmes Assises interrégionales Nouvelle-Aquitaine et Occitanie les 16 et 17 octobre dernier. L’occasion d’échanger et de réfléchir sur l’une des ambitions fortes qui fédèrent l’ensemble du réseau France Assos Santé : Revitaliser et amplifier la démocratie en santé
Elus, bénévoles associatifs, présidents d’association, Représentants des usagers se sont retrouvés pendant 2 jours pour imaginer comment renforcer et animer le réseau associatif et la communauté des représentants des usagers
L’avenir est à nous, continuons de le construire
Pour illustrer les propos d’André Guinvarch, Président Régional d’Occitanie, les résultats de l’enquête Flash a permis de dégager les grandes tendances sur l’engagement associatif et la représentation des usagers en termes de ressentis, de constats, de forces et de faiblesses.
Tous unis pour notre santé
L’Hackathon a donné l’occasion aux participants d’identifier et de déterminer les idées prioritaires que les 2 délégations souhaitent décliner ensemble pour l’avenir sous trois angles distincts :
• Imaginons, comment animer le réseau associatif ?
• Imaginons comment animer la communauté des représentants des usagers ?
• Imaginons, comment renforcer la communauté des représentants des usagers ?
2 jours en images
Pour voir ou revoir ce que les participants ont réalisés, ont produit et en ont pensé
#FORMATION - Découvrez le catalogue 2024 !
Chaque année, France Assos Santé propose à l'ensemble de son réseau associatif national et régional et aux 15 000 représentants des usagers qui siègent dans les différentes instances de démocratie en santé une offre de formation gratuite en lien avec la défense des droits des usagers du système de santé.
Défendre les droits des usagers, porter la parole, accompagner, sont des compétences fondamentales pour tous les représentant.e.s des usagers et les associations engagées. La formation de base RU en avant ! (RUEA)accompagne ainsi le développement de compétences socles mais permet également de tisser des liens avec ses homologues. Elle se prolonge ensuite par des formations d’approfondissement spécifiques aux instances dans lesquelles les Représentants des Usagers (RU) siègent comme aux compétences qui sont mobilisées.
Se former au sein de France Assos Santé, c’est d’abord rencontrer des usagers de la santé qui ont décidé de représenter leurs pairs pour faire entendre une parole collective et singulière.
C’est pourquoi de nouvelles sessions sont proposées pour mieux agir sur les territoires de proximité ou mieux comprendre les nouvelles formes d’engagement des usagers afin de répondre aux enjeux actuels du système de santé.
Notre offre s'étoffe et propose de nouvelles thématiques comme celles de s'impliquer dans la prise en charge de la douleur, savoir mieux se présenter auprès des professionnels et des usagers.
En Nouvelle-Aquitaine, notre programmation a cherché l'équilibre entre sessions présentielles et distancielles, ateliers thématiques et groupes d'échanges afin d'accompagner le parcours individuel de chaque acteur associatif, sous forme de cycle d'apprentissage et sur l'ensemble du territoire régional.
Pour découvrir et se préinscrire aux sessions de Nouvelle-Aquitaine
CLIQUEZ ICI
Cliquer sur l'image pour découvrir l'ensemble des formations au catalogue
Renouvellement des RU en CPAM | il reste des sièges !
Vous êtes Représentant de Usagers « RU », vous avez moins de 66 ans* et vous souhaitez devenir RU France Assos Santé en CPAM, candidatez, il reste des sièges !
* moins de 66 ans en mars 2022
Dix-sept ans après la loi d’août 2004 reconnaissant la place des représentants d’usagers dans les organismes d’Assurance maladie, nous vous invitons à candidater aux mandats de RU au sein des Caisses Primaires d’Assurance Maladie pour le mandat 2022-2026.
A travers ce mandat indemnisé "France Assos Santé", l'objectif est de défendre les valeurs de solidarité et d’égalité d’accès aux meilleurs soins dont l’Assurance maladie obligatoire est garante.
Pour candidater, nous vous remercions de nous retourner par voie postale ou par mail les éléments nécessaires à la constitution de votre candidature.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cet appel à candidature et pour votre implication aux côtés de France Assos Santé.
Dossier de candidature : sur demande par mail à nouvelle-aquitaine@france-assos-sante.org ou par téléphone au 05 56 93 05 92
EN SAVOIR + Devenir RU en CPAM : téléchargez le flyer et la brochure complète.
Liste des postes Vacants au 1/12/2023
CPAM 16 :
- 1 poste titulaire
- 2 postes suppléants
CPAM 17 :
- 1 poste titulaire
- 2 postes suppléants
CPAM 19 :
- 1 poste titulaire
- 2 postes suppléants
CPAM 23 :
- 1 poste suppléant
CPAM 24 :
- 2 postes titulaires
- 2 postes suppléants
CPAM 33 :
- 1 poste suppléant
CPAM 40 :
- 1 poste titulaire
- 2 postes suppléants
CPAM 47 :
- 2 postes suppléants
CPAM 64 :
- 1 poste suppléant
CPAM 79 :
- 2 postes suppléants
CPAM 86 :
- 2 postes titulaires
- 2 postes suppléants
CPAM 87 :
- 2 postes suppléants
De l'expérience patient au partenariat en santé : écouter les podcasts
France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et le Ccecqa (Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle-Aquitaine) partenaires de longue date, œuvrent ensemble depuis plusieurs années à la promotion et au développement du partenariat en santé et de l'expérience patient.
Webinaire, actions de sensibilisation, formations conjointes et spot vidéos ont été menés ensemble depuis 2020. Aujourd'hui et dans le cadre des liens de collaboration, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine tient à promouvoir la sortie des podcasts CCECQA'Propos qui visent à sensibiliser les professionnels de santé et les usagers aux thématiques chères à l'Union Régionale :
Sécurité des patients, recueil de l'expérience patient, engagement du partenariat en santé.
Ecouter le podcast sur l'émergence du partenariat en santé
Ecouter le podcast sur l'introduction à l'expérience patient
Ecouter le podcast à l'expérience patient et les évènements indésirables graves
Ecouter le podcast sur la méthode Ampati
# Billet d'humeur de Patrick Charpentier, Président Régional, octobre 2023
Notre newsletter F@S à vous du mois d'octobre est le reflet palpable de notre travail inter-associatif. Elle s'inscrit pleinement dans la co-construction d'un plan stratégique régional 2023-2026 dans un objectif commun à toutes nos associations membres:
"Améliorer le système de santé et assurer la promotion et la défense des droits des usagers."
En cela, l'actualité de notre délégation Nouvelle-Aquitaine est marquée par plusieurs notes de positions importantes, en complément d'un agenda évènementiel dense :
Tout d'abord, la révision de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) qui constitue le cadre de la politique de santé en France et pour laquelle France Assos Santé déplore le fait de ne pas avoir été associée à l'élaboration 2023-2033. La note de position dresse à ce titre un bilan en demi-teinte de sa mise en œuvre et des moyens mobilisés. De plus, des pans entiers ont été négligés, et force est de constater que de nombreuses difficultés se sont aggravées, notamment en matière d'accès aux soins territorial. Par ailleurs, la crise sanitaire inédite qui a frappé le monde entier a mis en lumière la nécessité d'œuvrer pour une politique forte en matière de santé publique, de prévention, mais également de lutte contre les inégalités sociales de santé.
A l'échelle régionale, notre délégation se félicite de l'effort engagé par l'ARS Nouvelle-Aquitaine d'associer la voix des usagers à toutes les étapes du Projet Régional de Santé:
- dans la participation aux différents groupes de travail;
- dans la consultation citoyenne menée en mars et septembre 2023;
- dans la proposition d'avis avant validation du PRS le 10 octobre dernier
A ce titre, nos propositions sont fondées sur un programme prioritaire d'actions (PAP) s'appuyant sur le socle de nos valeurs démocratiques: liberté, égalité et fraternité en santé, telles que promues dans les 20 propositions de notre mouvement à l'occasion des élections présidentielles et législatives de 2022.
Pour un PRS PRAGMATIQUE et passer de l'intention à l'action
Pour redynamiser les pratiques démocratiques en santé dans la Région Nouvelle-Aquitaine, notre avis s'appuie notamment sur:
- La structuration d'une organisation régionale de référence à partir du modèle occitan pour engager et suivre la dynamique régionale et territoriale du partenariat;
- L'inclusion d'usagers-formateurs dans les programmes de formation initiale et continue des professionnels de santé;
- L'expérimentation de solutions permettant de recueillir la parole des usagers suivis à domicile;
- L'inclusion d'usagers experts ou pair-aidants dans les soins relatifs aux maladies chroniques et dans les accompagnements médico-sociaux en développant l'expertise d'usage
Pour accéder à l'intégralité de l'avis de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine sur la révision du PRS 2023, cliquez ICI
Prenons PLACE dans le DEBAT PUBLIC
Autre volet sur lequel notre mouvement est particulièrement engagé pour cette fin d'année concerne la qualité et la sécurité des soins et des parcours de santé des usagers.
Le renforcement de notre partenariat avec le Cceqa à l'occasion d'une journée de réflexion et d'échanges sur la démarche de certification des établissements de santé en lien avec la Haute Autorité de Santé et notre participation à la journée régionale initiée par l'OMEDIT sur les questions de sobriété médicamenteuse et des produits de santé illustrent la place que nous prenons pour débattre sur les grandes questions de santé.
Le 28 novembre prochain, à l'occasion de la 1ère Journée Régionale des Espaces des Usagers que nous organisons en collaboration avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, c'est toute la question du PARTENARIAT en santé qui sera discutée au travers d'ateliers, de tables-rondes et d'un speed meeting proposés tant pour les directions des établissements de santé que pour les associations, les représentants des usagers et les organisations.
Voir le programme et inscriptions en cliquant ICI
Bien cordialement et solidairement,
Patrick CHARPENTIER,
Président de la délégation France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine
#PROJET REGIONAL DE SANTE : AVIS et POSITION de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine
Depuis plusieurs mois, à la demande de l’Agence Régionale de Santé et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes que représentent les Fédérations, les Syndicats professionnels, les administrations et bien sûr toute la communauté des Usagers, tous avons activement participé à la révision du Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028.
En référence aux 20 groupes de travail techniques et stratégiques proposés aux différentes représentations dont celle des usagers et des associations, l’actualisation des objectifs opérationnels du Projet Régional de Santé pour les 5 prochaines années a été impulsé par l’actualité réglementaire et professionnelle, mais également par l’impact et les enseignements apportés après la gestion des différentes crises auxquelles nous avons collectivement fait face. Crise Covid bien sûr, mais également crise des urgences hospitalières, crise de la démographie médicale et soignante dans les territoires, crise du parcours de soins et de santé des usagers en préventif, en curatif comme en palliatif.
Devant cette proposition, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, s'est engagée à prendre place dans ces groupes de travail et rédiger notre avis et position en concertation avec nos élus, représentants des usagers et associations adhérentes à notre réseau.
France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine profite de l’opportunité de cette révision pour rappeler les valeurs qui doivent guider nos décisions et nos actions afin de garantir ce bien commun qu’est la santé : #Liberté, #Égalité et #Fraternité en santé.
NOTRE AVIS GENERAL SUR LA METHODE DE REVISION
C'est ainsi que notre mouvement associatif, s'il reconnait l'effort pour inclure la voix des usagers dans la démarche collaborative de cette révision, note pour autant :
➢ Une démarche participative à la méthodologie trop complexe et peu adaptée aux usagers
➢ Une inégalité dans le traitement des contributions collectives
➢ Un contenu rédactionnel général du SRS très-trop volumineux et peu pragmatique
NOS RECOMMANDATIONS
➢ Une mise en œuvre pragmatique des objectifs opérationnels du SRS
Le SRS actuel reconnaît que le partenariat usager-professionnel de santé doit passer par l’assurance du respect des droits et des libertés individuelles des citoyens et des usagers.
Or pour passer de l’intention à l’action, il nous paraît essentiel de l’accompagner de 4 leviers majeurs :
➔ Structurer une dynamique régionale pour favoriser la diffusion de la culture du partenariat en santé et apporter un appui concret à l’opérationnalisation du partenariat en santé
➔ Harmoniser et coordonner les missions des acteurs via les dispositifs permettant de faire respecter les droits autour d’une communauté de pratiques
➔ Renforcer la formation initiale et continue des professionnels au concept de démocratie en santé et de partenariat usagers-professionnels
➔ Dégager des moyens humains et financiers adaptés et dimensionnés aux ambitions affichées pour promouvoir de manière efficace et pérenne le partenariat en santé






















