Les cyberattaques semblent désormais faire partie de notre quotidien. Le domaine de la santé est particulièrement ciblé, pour ses données médicales sensibles. Qu’attend-on pour renforcer leur protection ? Les usagers du système de santé sont en droit d’espérer une réponse à la hauteur.
Fin janvier, deux organismes gestionnaires du tiers-payant, couvrant 33 millions d’assurés sociaux ont été victimes d’une cyberattaque ayant occasionné une fuite de données. L’ampleur de cet incident est sans précédent, avec la moitié de la population potentiellement concernée.
Nom, prénom, numéro de sécurité sociale sont les données les plus concernées concernant les usagers, mais elles comprennent aussi le nom de l’assureur et les garanties de leur contrat dans ce cas. Ce n’est pas la première fois que de telles données se retrouvent dans la nature.
Si pour l’instant aucune donnée d’ordre médical ou de contact ne semblent avoir été dérobés et exposés, France Assos Santé attend avec attention les résultats de l’enquête, chapeautée par la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL). Elle tentera de confirmer le nombre réel de personnes concernées par la fuite et la nature définitives des données.
Le relai de ressources pédagogiques, des conseils de la CNIL et du site cybermalveillance.gouv sont impératifs. Les usagers restent encore trop souvent démunis, car leurs professionnels de santé le sont souvent aussi. Et on peut parier que l’inquiétude générée par cette affaire sera hélas propice à entraîner de nouvelles tentatives de hameçonnage, y compris chez les usagers non concernés.
Si le risque zéro n’existe pas, donnons-nous les moyens collectivement d’une réponse à la hauteur !
Une communication ciblée portée par France Assos Santé
C’est la raison pour laquelle France Assos Santé s’est emparée du dossier pour proposé une série de fiches pratiques à l’occasion de la journée européenne de la protection des données et revenir aussi les les tentatives d’hameçonnage sur lesquelles notre Réseau a été victime et propose un spot à diffuser sur les tous les Réseaux
Attention : Tentatives de hameçonnage
Des usagers ont signalé avoir reçu des messages frauduleux se faisant passer pour France Assos Santé.
Envoyés par sms ou mails, ces messages demandent aux destinataires de cliquer sur un lien pour mettre à jour leur carte Vitale ou leurs droits sociaux pour éviter, prétendument, la suspension temporaire de leurs remboursements.Nous rappelons que France Assos Santé n’a pas de lien avec la mise à jour des cartes Vitales ou des droits sociaux, et qu’aucun organisme de Sécurité sociale (lire assurance maladie) – ni d’ailleurs les mutuelles et complémentaires santé – ne contactera jamais, via ces canaux, les assurés pour des mises à jour de ce type. Ces organismes passent uniquement par leurs sites internet, avec identification sécurisée des assurés.
Retrouvez nos conseils pratiques ici. Consulter également les sites de la CNIL et, pour le modèle de lettre de plainte, le site gouvernemental cybermalveillance.gouv
POUR TELECHARGER LE FICHES CLIQUEZ ICI / Fiches-Cybersecurite-2024-A4
Laisser un commentaire