Après l’installation des nouveaux membres élus à la Conférence Régionale Santé Autonomie le 6 octobre dernier à l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, les commissions spécialisées ont procédé à l’élection de leur Président. Portrait d’Alain Briand, nouveau Président de la commission spécialisée droits des usagers.
Alain Briand est issu de Familles Rurales Nouvelle-Aquitaine. Membre du Collège 2a de la CRSA Nouvelle-Aquitaine il devient le nouveau Président de la Commission Spécialisée des Droits des Usagers de la CRSA en succession de Patrick Charpentier, Président de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine.
Mon parcours professionnel
Embarqué sur les bateaux de pêche à l’âge de 16 ans sur les bancs de Terre-Neuve au départ de St Malo, j’ai débuté en tant que mousse puis chef de bordée. J’ai pratiqué tout au long de ma carrière les différents types de pêche, en gravissant tous les échelons.
J’ai été nommé au comité local, régional et national des pêches puis élu Président de la commission pêche à pied. J’ai participé à la Commission Européenne de 2005 à 2013.
En 2013 j’ai vécu un aléa médical où erreur de diagnostic. Ce qui m’a conduit à stopper temporairement mon métier.
En 2015 j’ai subi une intervention chirurgicale qui a entraîné des conséquences graves.
J’ai survécu à cette erreur médicale reconnue par 4 expertises puis combattu pendant 5 ans pour obtenir la reconnaissance de victime Ce qui a renforcé mon engagement à soutenir et à accompagner les patients qui n’ont pas toujours les informations sur leurs droits et le rôle des représentants des usagers.
Dans mon parcours, ce sont des conseils et surtout un soutien que je n’ai pas eu, je les ai découverts au fur à mesure dans mes démarches.
J’ai été vice-président de l’ARUCH (Association des Représentants des Usagers du Centre Hospitalier Rochefort) et vice-président de réseaux île (initiative pour le lien et l’échange) une association de la ville où je vis qui a pour mission de garder un lien social avec nos ainés (67% de la population a plus de 65 ans !!).
J’ai fait de nombreuses formations avec France Assos Santé sur « les droits des usagers », « RU en avant », « comment rédiger un avis ».
Mon objectif est d’apporter un regard différent, donner une meilleure image du rôle des représentants des usagers.
Un rôle malheureusement qui varie encore d’un établissement à l’autre de nos jours.
Le séminaire du 4 novembre organisé par l’Agence Régionale de Santé sur le thème « Un nouveau mandat pour renforcer le rôle des CRSA/CTS dans la définition des politiques de santé en région » m’a conforté dans ma décision à me présenter à la présidence de la Commission Spécialisée Des Usagers.
En effet, les avis portés en CRSA semblent être utiles, tant sur les interrogations que sur le travail à construire ensemble.
Je souhaite redonner une dynamique et surtout effectuer un travail de transversalité dans les commissions.
Mon engagement dans ce mandat apportera mon regard différent, peut être néophyte, sans intérêt personnel n’y politique ou médical. Mon seul intérêt sera d’améliorer le parcours de santé des usagers.
Comment voyez-vous votre mission de président au sein de la CSDU ?
Ma mission est et doit être dans l’intérêt des usagers, ma devise c’est (part et pour les usagers). Etre au sein de cette commission est pour moi le moyen de faire évoluer la loi Kouchner qui a 20 ans en mars 2022. Cette loi ne doit pas être figée dans le temps mais évoluer avec son temps, elle doit garantir pour chaque citoyen qu’elle qu’il soit un parcours de santé sans défaillance.
Quels sont les points d’attention sur lesquels vous serez particulièrement vigilant au sein de l’instance CRSA, à travers vos différentes participations aux commissions spécialisées ?
La CRSA prend des avis, je ferai particulièrement attention à ce que ces avis ne soient pas lettre morte !!! Que le droit du patient soit bien respecté et surtout renforcé.
En tant que nouvel élu, quels sont vos principaux souhaits, vœux à formuler pour la réussite de votre mandat ?
Après mon élection j’ai demandé à chaque participant de me faire un point sur les projets qui leur tenaient à cœur à travailler en priorité, il y a eu beaucoup de demandes sur différents sujets. Il est trop tôt pour me positionner sur un projet prioritaire, la mandature précédente nous a laissé un travail remarquable et des projets en cours que j’espère clôturer au plus vite.
Dans mon parcours de santé et de vie il est vrai que j’ai bien des sujets qui me tiennent à cœur. Le premier serait la communication, le rôle du représentant des usagers qui n’est toujours pas vraiment compris par le public ou assimilé à l’hôpital. Je pense que le rôle du représentant des usagers doit être mieux expliqué au grand public.
Il y a aussi notre rôle au sein de certains établissements qui n’est pas toujours bien défini. Le COVID-19 nous a montré ce manque de reconnaissance pour certains RU.
Dans les sujets à creuser il y aurait peut-être :
- Demander que tous les jeunes médecins fassent 5 ans en zone rurale avant de pouvoir s’établir sur une zone géographique de leur choix.
- Prendre un avis sur le rôle des assureurs des hôpitaux, qu’une notation leur soit imposée sur le respect, sur leurs indemnisations et leur réactivité à intervenir…
- Se positionner sur le droit à mourir Dignement
Le président que je suis n’a pas vocation à travailler seul et chaque projet sera mis sur la table et si plusieurs projets se rejoignent nous essaierons de les fusionner.
Vous répondre sur quel projet qui sera Le premier ? Une chose est sûre le COVID nous a montré ce que le monde médical a été capable de faire face à cette crise mondiale, elle nous a aussi montré les faiblesses qu’il faut corriger.
Laisser un commentaire