#LaMinuteDeSantéNumérique | Qui veut la peau de nos données de santé ?

Avant de comprendre le déroulé d’une cyberattaque, revenons à la base : pourquoi nos données de santé intéressent-elles les pirates ?

  • Qu’est-ce qu’une donnée de santé ?

Chaque fois que nous allons chez le médecin ou dans un hôpital, des données sont recueillies sur nous, sur notre santé et notre mode de vie. Il peut s’agir de notre taille, notre poids, du fait que nous fumons ou non, de nos allergies, des infections dont nous souffrons et des médicaments que nous prenons. Il peut également s’agir des résultats d’une analyse sanguine, d’images d’IRM, de notre date de naissance ou encore d’informations concernant nos proches. Les autres spécialistes que nous consultons, par exemple les dentistes ou les psychologues, créent également des dossiers.

  • Qui veut la peau de nos données ?

Ce qui intéresse les pirates informatiques sont les données personnelles : il s’agit des fichier clients des entreprises, des données des résidents des collectivités locales, etc. Les établissements de santé rentrent aussi dans la catégorie des cibles, car ils accueillent des dizaines, centaines de milliers de patients chaque année, avec des informations personnelles détaillées.

Ce qui a de la valeur dans les données de santé, ce ne sont pas leur potentielle utilisation pour porter atteinte à votre réputation ou augmenter vos polices d’assurances. C’est le fait qu’il s’agisse des informations les plus fiables. En effet, pour bénéficier des bons soins et des bons remboursements, les établissements ont besoin des données les plus à jour et les plus précises, et aucune raison de ne pas leur fournir pour les usagers !

Avec des données plus précises et justes, les pirates peuvent réaliser des arnaques encore plus fines et donc réussies. C’est ce qui donne une valeur supplémentaire aux données de santé.

  • Comment les pirates volent-ils nos données ?

  • J’ai été victime d’une fuite de données…Comment se protéger ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé