#Billet d’humeur du Président | 1 an déjà !

Chères Présidentes, Chers Présidents, 

UN AN DÉJA ! 

Le 13 avril 2022, vous m’avez élu président de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2025.

Le 13 avril 2022, vous avez souhaité que je sois votre président au nom de notre mouvement associatif « La voix des usagers » et je vous en suis très reconnaissant.

Dès les vacances d’été, dans le sillage de la campagne de communication engagée au national relayée en région Nouvelle-Aquitaine, au plus près de l’ensemble de notre tissu associatif, je vous en rappelle quelques slogans :

           

 

Compte tenu de cette petite France qu’est notre région, nous avons affiché notre volonté du « ALLER VERS » afin de vous retrouver au plus près de nos territoires et donner le pouvoir d’agir à la population néo-aquitaine.

Dans le même temps, afin d’agir pour la santé de toutes et de tous, fidèle aux principes qui animent la représentation des usagers, nous avons lancé l’appel à candidatures pour renouveler tous les Représentants des Usagers (RU) dans les Commissions Des Usagers (CDU) des établissements de santé de la région Nouvelle-Aquitaine.

Membres de vos associations reconnues et agréées, porte-parole de tous les usagers, le RU promeut, défend les droits des personnes et joue un rôle de médiateur auprès de professionnels de santé.

Ce challenge, nous le portons ensemble.

Aussi avec l’ARS et la CRSA Nouvelle-Aquitaine afin de passer d’une démocratie en sante représentative à une démocratie en sante participative et Co constructive.

A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la loi Kouchner relative aux droits des personnes malades et à la qualité du système de santé FAS dévoile les résultats du baromètre 2023 que je vous invite à diffuser largement auprès de vos réseaux.

Si la légitimité des associations est confirmée pour porter la parole des usagers, la démarche de la représentation des usagers reste trop peu identifiée par le grand public.

Il nous faut poursuivre et renforcer nos collaborations qui sont d’ores et déjà engagées dans notre agenda.

A ce titre, au nom du bureau et du comité régional, prenez dates pour les échéances suivantes programmées jusqu’en fin d’année 2023. 

Je vous donne rendez-vous et compte vivement sur vous et votre implication.

  • L’Assemblée Régionale le 25 avril (sous réserve du Quorum)
  • Le séminaire régional sur le nouveau plan stratégique le 27 juin
  • Les Assises interrégionales prévues en octobre 2023

L’ensemble de ces rendez-vous ne font que cimenter une construction collective et inter associative qui se construit avec l’ensemble du réseau France Assos Santé. L’ensemble de ces rendez-vous se veulent au bénéfice d’un plan ambitieux pour continuer à tracer la voie de la démocratie en santé.

UNE VISION, DES AMBITIONS PARTAGÉES, DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES et DES RÉSULTATS ATTENDUS POUR UN PLAN STRATEGIQUE 2023/2025 en faveur :

  • D’une émancipation de chacun pour l’éducation pour la santé et l’implication des les décisions qui les concernent « LA LIBERTÉ EN SANTÉ »
  • Un accès équitable et universel du système au système de santé sous toutes ses formes, de l’hôpital au domicile en passant par la médecine de ville:     « L’ÉGALITE EN SANTÉ »
  • Un système de santé solidaire et humaniste « LA FRATERNITÉ EN SANTÉ »

Ce plan doit s’enraciner dans une vision commune de la raison d’être de France Assos Santé et des grands enjeux de demain.  Cette étape intermédiaire marque une étape importante de part la mobilisation de l’ensemble de notre réseau régional.

Le président de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine que je suis, tient à vous en remercier chaleureusement et compte sur vous toutes et tous pour en finaliser ses plans d’actions 2023/2026.

Bien cordialement et solidairement.

Patrick Charpentier.

Président FAS/NA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé