BILLET D’HUMEUR DE LA PRESIDENTE YVETTE MARTIN
« POURSUIVONS UNE DYNAMIQUE COLLABORATIVE ET INCLUSIVE ! »
Ce billet d’humeur s’inscrit dans un double contexte de réélection de Gérard Raymond à la présidence nationale de France Assos Santé mais aussi de la décision de Patrick Charpentier de passer le relais après deux mandats à la présidence de la délégation Nouvelle Aquitaine.
Elue le 23 juin dernier pour lui succéder, je confirme ma volonté de continuer à œuvrer afin que les besoins des usagers soient entendus et défendus, que la participation citoyenne soit garantie et effective.
Notre action sera guidée par les 3 axes de notre plan stratégique 2023-2026 « la santé a besoin de tous »:
- Renforcer la cohésion et la structuration de notre réseau inter associatif;
- Revitaliser et amplifier la démocratie en santé;
- Eclairer et transformer les politiques publiques ayant un impact sur la santé.
Il nous appartient de mettre en œuvre et de poursuivre collectivement des actions, d’affirmer notre présence ainsi que notre engagement sur les territoires de notre région.
Agir collectivement, c’est créer des liens au sein de la communauté des représentants des usagers, renforcer la transversalité entre associations.
Agir collectivement, c’est aussi favoriser la complémentarité avec nos partenaires et les professionnels de santé pour gagner en légitimité et en efficacité.
La mobilisation de tous est nécessaire! En Nouvelle Aquitaine, la dynamique des rencontres territoriales de la représentation des usagers « RU ‘nions » va se poursuivre dans chaque département. Pour renforcer la cohésion du réseau, un ambassadeur France Assos Santé sera désigné dans chaque association membre de notre Union. Enfin, nous continuerons à soutenir et à accompagner les bénévoles, représentants des usagers et personnels des établissements de santé dans le développement et l’animation des espaces et maisons des usagers, lieux de proximité de la démocratie en santé.
Nous voilà engagés dans cette démarche avec la tenue de la première réunion rassemblant l’ensemble des nouveaux élus le 15 septembre prochain. Celle-ci sera suivie d’un séminaire d’intégration en octobre. Deux moments clefs pour capitaliser sur nos compétences respectives et bâtir ensemble nos engagements communs.
Cette fin d’année 2025 est cruciale pour les associations agrées en santé, tout particulièrement pour les Représentants des Usagers dont il convient de renforcer le réseau, en accompagnant la campagne de renouvellement des mandats en Commission des Usagers, pilotée par l’Agence Régionale de Santé en partenariat avec France Assos Santé. Les bénévoles peuvent faire acte de candidature jusqu’au 15 septembre.
Cette dynamique collaborative est au cœur de nos actions afin de renforcer l’impact de la démocratie en santé et de peser dans les décisions relatives aux politiques publiques de santé.
Bien cordialement et solidairement,
Yvette MARTIN, Présidente de France Assos Santé Nouvelle Aquitaine
Laisser un commentaire