En 2025, la certification des établissements de santé entre dans son 6e cycle. Si la continuité est le maitre-mot concernant la démarche, trois ambitions orientent ce nouveau cycle : renforcer les exigences sur des enjeux clés, s’adapter aux priorités de santé publique et faire des patients des partenaires à part entière.
Faire des patients des partenaires à part entière
Le développement de l’engagement des patients fait partie des enjeux majeurs de qualité des soins et figure au rang des priorités de la HAS. Les exigences relatives aux droits du patient, à sa considération en tant qu’acteur de sa prise en charge et à la prise en compte effective de son expérience et de sa satisfaction sont renforcées. Il s’agit de favoriser l’émergence d’un patient partenaire.
Pour accompagner les RU et les acteurs associatifs à comprendre et mieux s’approprier la démarche qualité et les attendus de la certification, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et la structure régionale d’appui CCECQA se sont associés pour élaborer un document synthétique et pratique intitulé « Les Essentiels de la qualité pour le RU en établissement » (bientôt disponible).
Parmi les ressources disponibles, le document propose une infographie permettant de visualiser rapidement et de manière séquencée, l’ensemble des critères intégrés à l’évaluation du chapitre consacré au Patient.
Objectif 1-1 : Le respect des droits des patients | CHAP 1-1 PATIENT respect des droits – Certification 2025
Objectif 1-2 : L‘information du patient | CHAP 1-2 PATIENT Information – Cerfication 2025
Objectif 1-3 : L’engagement du patient dans son projet de soins | CHAP 1-3 PATIENT Engagement soins- Cerfication 2025
Objectif 1-4 : L’implication des patients et de leurs représentants dans la vie de l’établissement | CHAP 1-4 PATIENT PARTENARIAT vie établissement- Cerfication 2025
Décryptages des critères du manuel de certification 2025 – Le patient partenaire
Revoir ICI le REPLAY du webinaire du 1er Juillet coanimé entre France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et le Ccceqa
Laisser un commentaire