A l’heure où est débattu le projet de loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) France Assos Santé sonne l’alarme sur les mesures portées au débat en interpellant dans une lettre ouverte le 1er ministre, Sébastien Lecornu.
A l’heure où nous célébrons les 80 ans de la Sécurité sociale, pilier de notre démocratie, nous réaffirmons notre opposition au principe des franchises et participations qui pénalisent les personnes ayant besoin de soins. Il n’est pas acceptable qu’une contribution soit assise sur le besoin de se soigner. A ce niveau de franchises et participations, nous le disons clairement : il ne s’agit plus d’un détricotage, mais d’une véritable démolition de notre protection sociale solidaire et universelle.
A l’heure ou les inégalités d’accès s’accroissent, les mesures proposées ne s’attaquent pas aux vrais problèmes !
Si nous sommes bien conscients de la nécessité de maîtriser le déficit de la Sécurité sociale, nous considérons que les mesures proposées ne s’attaquent pas aux vrais problèmes. En faisant reposer l’effort principalement sur les personnes malades, ce PLFSS ne fera qu’aggraver les conséquences déjà constatées de la hausse des franchises et des restes à charge : l’accès aux soins se détériore, les inégalités d’accès s’accroissent, l’état de santé de la population se dégrade et la perte de confiance dans le système s’accélère.
7,1 milliards d économie alors que déjà plus de 6 millions de citoyens n ont pas accès aux soins par manque de médecins d une part mais aussi d un manque de coordination sur le territoire !
Une association citoyenne lutte contre cette situation.
Rejoignez nous à l ACCDM association citoyen contre les déserts médicaux desertsmedicaux@gmail.com