#Billet d’humeur de la Présidente: « Parce que la présence des Représentants des Usagers est plus que jamais essentielle ! »

BILLET D’HUMEUR DE LA PRESIDENTE YVETTE MARTIN

  « PARCE QUE LA PRESENCE DES REPRESENTANTS DES USAGERS EST PLUS QUE JAMAIS ESSENTIELLE ! » 

 Parce la parole des usagers s’est exprimée dans un sondage à l’aune du début de la campagne pour les élections municipales qui se tiendront le 15 mars 2026.

  L’accès aux soins reste la première attente des citoyens  vis-à-vis de leurs futurs maires. 

Parce que France Assos Santé « la voix des usagers » a le pouvoir de porter haut et fort les attentes et les besoins des usagers du système de santé.

Parce que la présence des Représentants des Usagers, relais officiels de la démocratie en santé, est plus que jamais essentielle, et ce à tous les niveaux.

Alors oui, il fallait profiter du renouvellement des Représentants des Usagers en Commission des Usagers (CDU) pour faire communauté, renforcer notre dynamique et affirmer notre place. Notre délégation néo-aquitaine l’a fait avec force, avec:

  • L’organisation le 19 novembre dernier d’un webinaire inédit « Pour une mandature réussie » en collaboration avec l’Agence régionale de santé et les trois fédérations hospitalières (FHF, FHP et FEHAP). Un temps fort destiné à doter les nouveaux Représentants des Usagers en Commission des Usagers (CDU)  d’outils pour remplir à bien leurs missions de défense des droits: un guide de bonnes pratiques en CDU ainsi quun kit de visibilité pour mieux se faire connaître.
    • La poursuite des rencontres territoriales de la Représentation des Usagers R’Unions sur l’ensemble notre grande région;
    • Le renforcement de notre offre de formation à destination des représentants des usagers et des associations de notre réseau;
    • La création de nouveaux supports de communication pour promouvoir les Représentants des Usagers et nos associations adhérentes: les podcasts « la minute du RU » et « la minute des assos« 

Des conseils, des témoignages sont également à retrouver dans un webinaire diffusé le 24 novembre 2025 « Devenez Représentant des Usagers en CPAM ».

En parallèle de ces temps forts autour des nouveaux mandats à pourvoir, notre délégation continue son engagement pour promouvoir les droits des usagers. Les droits des enfants malades et/ ou hospitalisés ont été mis à l’honneur cette année avec la création d’un album de coloriage « Mes droits à l’hôpital » ainsi qu’un carnet « Aïe, ouille ! Vite mon carnet douleur ! »

Nous continuons également à agir aux côtés des professionnels de santé pour soutenir la coopération et l’exercice coordonné, indispensables pour un meilleur accès aux soins pour tous ! Nous sommes ainsi intervenus à l’occasion de la Journée régionale des Infirmières en Pratique Avancée (IPA) et nous avons apporté notre contribution au « Livre blanc sur la consultation infirmière » à l’initiative de l’URPS des infirmiers libéraux.

Alors que le financement de la Démocratie en Santé  a été menacé à l’occasion  des débats autour du  Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), nous pouvons et devons être fiers des actions engagées et de notre implication constante avec, par et pour les usagers !

Bien cordialement et solidairement;

Bonne Fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Yvette MARTIN, Présidente de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé