ENTRETIEN AVEC MARIE-CLAIRE PAULET, DELEGUEE GENERALE DE LA FEDERATION FRANCE ADOT
La Fédération FRANCE ADOT a rejoint France Assos Santé en mars dernier. Sa Déléguée générale se prête au jeu de l’interview pour notre présenter la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains. Découvrez le podcast ! Place aux questions:
- « Est-ce que vous pouvez nous présenter la Fédération ? Depuis quand existe-t-elle et quelles sont ses missions ?
C’est une organisation à but non lucratif qui regroupe 71 associations départementales œuvrant pour la promotion du don en France. Elle a été fondée en 1969. Son objectif principal est d’encourager les citoyens à exprimer leur volonté quant au fait de donner leurs organes ou non.
Nos missions principales sont la sensibilisation et l’information au public au gré de conférences, de forums associatifs mais aussi de campagnes sur les réseaux sociaux et de l’éducation à la solidarité. Nous allons dans les établissements scolaires, les facultés, sensibiliser les jeunes au don d’organes et de tissus.
- Lorsque l’on parle de FRANCE ADOT, on parle de don d’organes mais également de tissus, de quoi s’agit-il ? De la peau pour soigner les grands brulés. Il s’agit également des os, pour les greffes d’os.
- Vous nous disiez que la situation est alarmante en France puisque nous avons un taux d’opposition au don très élevé. Je n’ai jamais vu un taux de refus à 36%. En Nouvelle Aquitaine, c’est plus bas…
- Ce taux de refus très important a des conséquences très concrètes sur le pronostic vital et sur la vie ou la mort de personnes qui sont en attente d’un don. En 2024, il y a eu environ 800 personnes qui sont décédées faute d’organes. »

Laisser un commentaire