Connaître ses droits, c’est la clé pour être acteur de sa santé. Pourtant, beaucoup de patients ignorent encore leurs droits ou peinent à les comprendre. Pour changer cela, la délégation Grand Est de France Assos Santé, en partenariat avec les délégations Bretagne, Hauts-de-France et Guyane, lance quatre vidéos en mode Facile à Lire et à Comprendre (FALC). L’objectif : permettre à tous les publics de se familiariser avec leurs droits.
Pourquoi c’est important ?
Parce qu’une information claire et compréhensible, c’est une santé plus juste pour chacun. En effet, en proposant des documents en FALC, nous élargissons considérablement l’accès à l’information, notamment auprès des personnes les plus vulnérables. Avec ces vidéos, ces personnes peuvent enfin s’approprier leurs droits, mais cela profite aussi à un public plus large, qui ne se tourne pas spontanément vers ce type de documents.
France Assos Santé produit déjà de nombreux supports sur les droits, mais ce projet vise à franchir une nouvelle étape en matière d’accessibilité. Ces vidéos peuvent être partagées largement : sur les réseaux sociaux, sites web, lors d’événements ou dans les établissements de santé.
4 vidéos pour mieux comprendre vos droits
Ces clips courts (2 à 3 minutes) expliquent les droits fondamentaux des patients en quatre grandes familles :
- Le droit de savoir : l’accès à une information claire et compréhensible sur sa santé et ses soins.
- Le droit d’être d’accord ou de refuser des soins : le respect de la volonté du patient concernant ses soins et ses traitements.
- Le droit d’être bien soigné : l’aspiration à une prise en charge de qualité et au respect de la dignité.
- Le droit de faire des remarques ou des réclamations : la possibilité d’exprimer ses attentes et de signaler des dysfonctionnements.
Ces vidéos s’adressent à tous les publics : patients, citoyens, professionnels de santé. Elles sont particulièrement utiles pour les personnes en situation de handicap ou toute personne qui souhaite une information simple et accessible.
Laisser un commentaire