La crise sanitaire a été l’occasion de relancer la participation en visioconférence aux groupes d’échanges. Proposés aux anciens comme aux nouveaux, ils ont permis d’évoquer leurs expériences, leurs pratiques et d’échanger sur la stratégie de reprise des instances de démocratie en santé.
Témoignages de participants au groupe d’échanges.
Et vous, que pensez-vous des groupes d’échanges RU-Nions en visioconférence ?
Rencontre avec Monsieur Lafargue.
Nommé RU en CDU à l’hôpital de Pau, avant de postuler j’ai souhaité connaître l’engagement d’un tel mandat et avait suivi des formations proposées par France Assos Santé (RUEA et RU en CDU). Je siège également à la CPAM de Bayonne et de Pau au sein de plusieurs commissions (recours amiable, action sanitaire et sociale,…), également à la CDCA dans la formation personnes en situation de handicap.
J’ai souhaité, par mon parcours professionnel (préventeur), poursuivre cette action au sein d’une association et auprès des usagers du système de santé.
Afin de découvrir ce qu’est la représentation des usagers, j’ai pu participer à un groupe d’échange en présentiel. Cette expérience m’a motivé pour m’inscrire au Groupe proposé en visio pour garder le contact avec les autres RU et échanger entre pairs sur les bonnes pratiques.
Il n’y pas lieu d’être méfiant ou réservé quant à la visio conférence ou même aux rencontres entre R.U. Il me semble essentiel d’échanger sur nos expériences et ainsi faire progresser la démocratie en santé.
Ce groupe d’échange en visio m’a permis de retrouver mes pairs, de partager nos expériences et d’en retirer les meilleurs profits. En prenant en compte les paramètres liés à la pandémie, je souhaitais faire remonter auprès de l’ARS, via France Assos Santé, le fait qu’il n‘existe pas de CDU au sein d’une MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire).
Je souhaiterai poursuivre ce type de rencontre très intéressante et stimulante, tant en présentiel qu’en visio. Le présentiel est un facilitateur d’échanges en face à face, des affinités peuvent se créer autour d’un café alors que la visio, l’exigence de l’écoute peut être un frein.
Rencontre avec Danielle Dussopt
Danielle siège dans trois instances différentes. Depuis 2004, elle intervient en Commission de Conciliation et d’Indemnisation. En 2017, elle s’investie en Conseil Territorial de Santé. Enfin et depuis 2019, elle intègre une Commission des Usagers où elle participe à la réunion d’installation début 2020.
Elle raconte sa première participation à un groupe d’échanges en visioconférence.
Je me suis engagée dans la représentation des usagers suite à mon départ à la retraite. Il me fallait rester active et me rendre utile dans la société. J’interviens au nom de l’association APF France Handicap. Mon bénévolat a débuté par un travail administratif, puis a évolué vers la représentation afin de défendre les intérêts des personnes en situation de handicap. Elles souvent oubliées dans notre société.
Afin de mieux appréhender mon mandat en commission des usagers, j’ai souhaité participer au groupe d’échange et partager le savoir de mes pairs. La présence d’un RU « chevronné » au sein du groupe m’a beaucoup apporté. Cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une CDU.
Cet échange de bonnes pratiques m’a apporté des éléments d’information concernant ma position de RU, notamment sur le rôle de la CDU (commission des usagers), sur ce qu’il faut faire et éviter.
Pour moi, l’implication du RU dans des groupes de travail de l’établissement est un gage de reconnaissance et d’écoute de la parole du RU. Concernant la visio-conférence, ne pas se déplacer est une véritable plus-value , même si le présentiel favorise davantage les affinités entre RU.
L’utilisation et la participation à une visio-conférence est tout à fait facile, peu de difficultés, il suffit de se laisser guider à partir du lien proposé par l’organisateur. Selon le choix de l’application, la qualité d’image et de son varie.
Laisser un commentaire