Reprise des soins hors Covid : Le role essentiel des Représentants des Usagers

Le gouvernement français a récemment demandé aux établissements de santé de reprendre progressivement l’ensemble des activités de soins hors Covid. En effet, celles-ci avaient en majeure partie été repoussées afin de permettre aux soignants de se concentrer sur l’épidémie et d’éviter que les populations ne se croisent à l’hôpital.

Le ministère de la santé a diffusé une note pratique indiquant les modalités d’organisation pour cette reprise des activités habituelles. Parmi elles, l’appui sur les Représentants des Usagers (RU) est recommandée.

A ce jour, comme depuis le début du confinement, ces sollicitations des RU restent anecdotiques et ne sont pas encore une règle (Les résultats d’une enquête récente menée à ce sujet par notre délégation en attestent). Beaucoup d’établissements considèrent encore la place des RU uniquement dans le cadre des plaintes et réclamations mais la réalité est bien autre. Ils sont un appui essentiel à l’organisation générale d’un établissement!

Afin de faire évoluer cette situation qui met à mal la démocratie en santé et qui ne permet pas une prise de décision collégiale, le courrier suivant a été adressé aux plus de 250 établissements de la région, ainsi qu’aux RU.

COURRIER CDU ETS JUIN2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé