Ségur de la Santé : Nos propositions interassociatives représentatives des usagers

Synthèse des propositions interassociatives et representatives des usagers du système de santé en Nouvelle-Aquitaine


En vertu de la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et l’Article L. 1114-6. 1er, “ L’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé est habilitée à donner ses avis aux pouvoirs publics sur les questions relatives au fonctionnement du système de santé et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux de ses membres”.


Le Ségur de la santé est annoncé depuis le 25 mai 2020 par le Premier Ministre et le Ministre des Solidarités et de la Santé. Il vise à réfléchir à l’organisation de notre système de santé en passant par la concertation, de façon collégiale, notamment en s’appuyant sur les acteurs associatifs et représentatifs des citoyens. A ce titre, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine (FAS NA) est appelée à émettre son avis, représentatif des constats et propositions émis par les 135 associations agréées d’usagers qui la composent. Pour cela, une consultation interassociative a été engagée dès le 2 juin en région et a permis de réaliser la note synthétique suivante. Celle-ci, articulée autour de trois des quatre piliers du Ségur de la santé, émet des constats et propositions de diverses dimensions territoriales. Le système de santé est une organisation nationale au sein de laquelle une granularité fine doit être prise en compte au niveau régional, départemental et local. Nos propositions seront donc déclinées selon ces diverses échelles géographiques.

 

La conclusion du ségur de la santé est annoncée pour mi-juillet 2020. Un délai extrêmement court au regard des enjeux annoncés. FAS NA regrette que trop peu de temps soit laissé aux acteurs du systême de santé pour émettre leur avis alors que l’enjeu est essentiel. En effet, le processus démocratique, mis à mal depuis plusieurs mois suite à la crise du Covid et trop peu mobilisé historiquement dans la France de la Santé, nécéssite des délais plus longs, particulièrement lors d’une période ou les rassemblements et réunions présentiels restent interdits en France.

 

Préoccuppés par la décroissance de la démocratie en santé dont FASNA est garant en Nouvelle-Aquitaine, notre Union régionale a tout de même souhaité émettre ses propositions au sein du Ségur mais tient à préciser que ces avis sont exprimés sous la contrainte du temps imosé par le gouvernement. Notre réseau associatif tient à exprimer son désaccord quant aux modalités générales et à la temporalité de cette consultation et émet des réserves s’agissant de la représentativité et de la fiabilité des conclusions qui pourraient en être tirées.

L’intégralité de la note est à télécharger en PDF via ce lien:

 Note régionale FASNA SEGUR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé