La démocratie en santé  ne s’use que si l’on s’en sert !

Alors que nous espérions toutes et tous nous diriger vers une visibilité nouvelle sur le déconfinement. La situation actuelle nous engage au respect de la mise en place d’un plan d’action pour satisfaire et répondre à l’évolution de la situation sanitaire dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Nous ne pouvons que recommander, dans les 12 départements le respect : 

  • des gestes barrières,
  • des directives du gouvernement
  • du comité scientifique
  • des différentes instances régionales et territoriales mobilisées dont les associations que nous sommes .

Nous resterons présents pour montrer que les associations, les usagers sont aussi des acteurs précieux au quotidien.

En référence à la lettre ouverte du président Gérard Raymond au premier ministre pour un plan offensif et solidaire : Au nom du bureau et du comité régional, je tiens à insister sur le fait que nous portons et défendons dans nos plaidoyers les recommandations suivantes.

Ne sacrifions pas les personnes vulnérables « une équité concernant l’offre de soins » pour :

  • les personnes atteintes de la Covid 19 
  • les personnes en attente de consultations, d’examens, d’hospitalisations.

Pénurie de médicaments et de vaccins : « Pas de stock en vue ; les industriels encore protégés »  nous demandons un approvisionnement en médicaments et produits anesthésiants de nature à ne pas mettre en danger les personnes qui en dépendent dans leur parcours de soins.

La démocratie en santé, le regard et la parole des RU de notre région ne doivent pas subir la crise. FAS/NA salue toutes les initiatives positives en :

  • associant les RU aux bilans et retours d’expériences de la crise dans les établissements de santé de la région
  • associant davantage les RU mandatés à la vie de l’établissement 
  • ne réduisant pas leur participation  à leur présence réglementaire dans la Commission Des Usagers.

La mesure 22 du Ségur de la Santé résume nos attentes pour le futur « Renforcer la place des représentants des usagers en rendant systématique la définition de modalités de leur association dans le règlement intérieur de chaque établissement ».

Je vous invite à porter ensemble ces sujets sur ce dernier trimestre 2020. En référence à la charte des valeurs de l’Union soumise au vote et adoptée au terme d’un processus d’élaboration collective lors de l’Assemblée Générale de l’UNAASS du 30 juin 2020.

Avec les associations membres et partenaires, engageons-nous à respecter les principes de démocratie, de solidarité, d’indépendance et de loyauté qui constituent nos valeurs communes en Nouvelle-Aquitaine dans le but de toujours mieux défendre les droits collectifs et individuels de tous les usagers.

Patrick Charpentier, Président Régional France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé