#Communiqué | Crise de l’hôpital : la voix des usagers…

France Assos Santé a donné la parole aux usagers en réalisant une enquête exclusive auprès de 655 patients et représentants d’usagers, avec le relais de ses associations membres et délégations régionales. Les résultats de cette enquête réalisée en juin apportent un éclairage de l’intérieur sur les problèmes à l’hôpital. Ils confirment l’extrême mise en tension des personnels soignants et de ses conséquences délétères sur la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours.

De nombreux Usagers et / ou représentants des usagers néo aquitains ont fait entendre leur voix à travers cette enquête.

  • Nous revenons sur quelques témoignages néo-aquitain : 

« Retard de traitement comme les chimio. Retard de biopsie. Retard des interventions dans des cas où les tumeurs sont malignes. Retard de diagnostics sur diverses pathologies. Refus des médecins généralistes de prendre de nouveaux patients ou même, de recevoir des patients déjà venus car c’est 18h passé. Maisons médicales dépassées. Stress et angoisses au point de prendre des antidépresseurs devant faire face à la peur de la prise charge qui recule et donc la peur de mourir si la pathologie n’est pas prise à temps. Personnels soignants épuisés et donc plus négligents sur les diagnostics, manque de tact voir maltraitance psychologique…»

« Le personnel est fatigué, épuisé, irritable, il se fait agresser au moins verbalement par des patients las d’attendre. » Représentant des usagers, AFTC Nouvelle-Aquitaine

➡️ Synthèse de l’enquête « Crise de l’hôpital: témoignages et retours d’expériences des patients et usagers »

➡️ Communiqué de presse « Crise de l’hôpital : à leur tour, les patients témoignent d’une situation critique ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé