France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine félicite l’association réseau D.E.S pour l’obtention du prix Prescrire* suite à leur ouvrage : « guide pratique pour les professionnels de santé et les familles D.E.S ».
Pour rappel, l’association réseau D.E.S a été créée en 1994 par des “filles et des mères DES” et regroupe des personnes concernées par le Distilbène partout en France.
- Qu’est-ce que le distilbène ?
C’est la première hormone estrogène à avoir été fabriquée en laboratoire. Elle a été diffusée partout dans le monde. En France, le DES a été commercialisé sous les noms de Distilbène et Stilbestrol-Borne et prescrit aux femmes enceintes de 1948 à 1977, date à laquelle il a été contre-indiqué durant la grossesse, dans le dictionnaire des médicaments Vidal.
- Quelles conséquences ?
Les « filles DES » et « fils DES », exposés in utero, sont donc âgés de 44 à 73 ans en 2021. Il y a eu une plus grande fréquence de prescription entre 1964 et 1972, ce qui correspond à un âge de 49 à 57 ans en 2021. La prescription de Distilbène aux femmes enceintes impacte donc 3 générations : les mères, les filles et fils, et les petits-enfants.
*revue médicale française financée par ses abonnées, sans publicité, sans sponsor, ni subvention, ni actionnaire. Celui-ci distingue des documents apportant une meilleure connaissance des facteurs contribuant à des soins de qualité, ou des initiatives originales qui vont notamment dans le sens d’une amélioration de l’accès à des soins de qualité.
Laisser un commentaire