#Recherche Clinique : l’apport indispensable des représentants des usagers !

A l’heure où le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)  annonce la publication de son avis intitulé « Le cadre de l’évaluation éthique de la recherche clinique » , le CCNE évoque des dérives potentielles d’une science sans contrôle, d’où le rôle indispensable que joue le Comité de Protection des Personnes dans lequel siège les Représentants des Usagers (RU).

France Assos Santé est mobilisée sur l’ensemble du territoire pour faire vivre les Comités de Protection des Personnes (CPP) où la démocratie en santé prend particulièrement sens.

Les Comités de Protection des Personnes sont en effet chargés d’émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche et spécifiquement les conditions dans lesquelles le promoteur de la recherche assure la protection et l’information des participants.

Ces comités s’assurent :

  • que la protection des participants à la recherche biomédicale est assurée (information préalable, recueil du consentement, période d’exclusion, délai de réflexion, etc.) ;
  • que la recherche est pertinente ;
  • que l’évaluation du rapport bénéfice/risque est satisfaisant.

Ils sont composés de membres de différents horizons :

  • professionnels de la recherche, médecins, infirmiers, pharmaciens, et auxiliaires médicaux ;
  • spécialistes de l’éthique, juristes, avocats, psychologues, professionnels des sciences humaines et sociales ou de l’action sociale ;
  • représentants d’usagers.

La présence de personnes qui ne sont pas des spécialistes de la recherche est indispensable dans les CPP.

Pourquoi et comment candidater en CPP en tant que Représentant des Usagers  ? 

En Nouvelle-Aquitaine, un appel à candidature pour le renouvellement de cette instance est en cours jusqu’au 21 avril !  Les candidatures et les pièces jointes doivent être adressées  à l’adresse mail suivante : 

ar********@ar*.fr











En tant qu’interface entre les usagers et le système de santé, en tant que porteur de la parole de ces usagers du système de santé, venez aider encore davantage les personnes malades. Les comités ont besoin de votre regard et de vos connaissances en terme de vécu des usagers. Vous contribuerez à l’élaboration de l’avis du comité en donnant votre appréciation de l’acceptabilité des projets de recherche pour la société française, au vu des actes prévus dans la recherche et des connaissances scientifiques qu’elle est censée produire.

Pour être désigné, vous devez être bénévole d’une association agréée d’usagers du système de santé, c’est-à-dire, qui a fait l’objet, soit d’un agrément régional, soit d’un agrément délivré au niveau national, avec une représentation régionale. Les demandes émanent de l’association et doivent être accompagnées de la fiche de candidature.

Les candidats intéressés doivent indiquer s’ils veulent être titulaire ou suppléant, mais l’ARS assure in fine la répartition entre titulaires et suppléants.

Il est attendu 6 Représentants des Usagers (RU) pour chacun des 3 Comités de Protection des Personnes (CPP) de la Région Nouvelle-Aquitaine :

  • Bordeaux : Comité de protection des personnes Sud-Ouest et Outre-mer (SOOM) III
  • Poitiers : Comité de protection des personnes Ouest III
  • Limoges : Comité de protection des personnes Sud-Ouest et Outre-mer (SOOM) IV

Les candidats retenus seront nommés pour trois ans et devront remplir une déclaration publique d’intérêts (DPI) avant que le CPP soit réuni. La DPI est destinée à la prévention des conflits d’intérêts, c’est-à-dire des situations dans lesquelles le déclarant se prononce sur un dossier dans lequel il aurait un intérêt direct ou indirect.

Pour accéder au dossier de candidature : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé