#BALANCETAPUB : pas d’alcool sur le chemin de l’école !

Que penseraient les Français si des buvettes, proposant bière, rhum, vodka, étaient installées aux abords des écoles ? Nous n’en sommes pas là. Mais pas loin.

France Assos Santé, La Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et la Fédération Entraid’Addict disent STOP et portent plainte contre la RATP ! 🛑🚇

En région, ces publicités pullulent également sur les réseaux d’abribus aux abords de stades sportifs, écoles, hôpitaux.

Saviez-vous que l’alcool cause 41 000 décès par an en France ? 😱💔

En Nouvelle-Aquitaine les chiffres sont alarmants 

Selon l’enquête ESCAPAD de l’Observatoire français des drogues et des conduites addictives (OFDT) de 2022, c’est la région de France pour laquelle la part des jeunes de 17 ans ayant bu de l’alcool au cours des 30 derniers jours est la plus importante, s’élevant à 70,8% contre 58.6% pour la moyenne nationale.

De nombreux jeunes se livrent à la pratique du binge-drinking ou alcoolisation ponctuelle importante (la consommation d’au moins 5 verres en une seule occasion dans un laps de temps réduit). En Nouvelle-Aquitaine, ils sont 18.3% à se livrer à une telle pratique au moins 3 fois par mois juste derrière les Pays de la Loire, soit 4.7 points au-dessus de la moyenne nationale. La consommation excessive présente une dangerosité particulière en raison d’une maturation du cerveau qui ne se termine qu’à 25 ans.

C’est la raison pour laquelle, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine poursuit le mouvement #BalancetaPub ! 📸✊ afin d’inciter les parlementaires à ce qu’ils prennent leur responsabilité à travers la diffusion d’un Communiqué de presse  dans lequel de nombreuses photos attestent des dérives publicitaires dans notre région ! 

Envoyez-nous vos photos de pubs d’alcool à l’adresse mail :

ba***************@gm***.com











📧
Mobilisons-nous pour la protection de nos jeunes ! 🎥🔗

1 Comments

  • Saladin Olivier dit :

    Je suis en effet choqué et en colère par toutes ces publicités pour l’alcool. C’est un scandal sanitaire majeur.
    La l’Ile de la Réunion par exemple il n’y a pas de taxe sur la vente d’alcool. Le litre de rhum est à 8 euros environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé