16ème semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, du 24 au 30 janvier 2022

L’espoir d’éradiquer ce cancer, dont la cause principale est une infection persistante par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), est bien réel et repose sur deux armes complémentaires

  • un dépistage pour toutes les femmes de 25 à 65 ans
  • une vaccination contre les HPV pour les jeunes dès 11 ans.

Cette semaine est l’occasion de rappeler à toutes les femmes de 25 à 65 ans n’ayant pas fait de frottis depuis au moins 3 ans l’importance de se faire dépister. On recense chaque année en France 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 1 100 décès liés à ce cancer ; pourtant cette maladie est maintenant évitable grâce à la vaccination et au dépistage.

 


CAP SUR 2022 - RENCONTRES DÉPARTEMENTALES

De nombreux événements nous attendent pour 2022 :
  • 20 ans de la loi du « 4 mars 2002 » Loi Kouchner ;
  • Élection Présidentielle et Législatives 2022 ;
  • Assemblée Régionale Elective de France Assos Santé renouvelant pour 4 ans le président et les membres du Comité Régionale.
Afin d’échanger et débattre sur ces sujets, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, le Bureau et les membres du Comité Régional, vous invitent à participer à nos rencontres & conférences de presse.

La dégradation de la situation sanitaire en Nouvelle-Aquitaine ne doit pas rimer avec la dégradation de notre système de santé !

En mars 2021, alors que la campagne de vaccination nationale s'organisait, France Assos Santé expliquait les risques encourus pour les patients des déprogrammations dans les établissements de santé. 

Aujourd'hui, devant le constat d’une dégradation des indicateurs de suivi du COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine, les membres du Bureau et Comité Régional de la Délégation France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine signent une nouvelle note de position revenant sur

  • le droit de visites,
  • les déprogrammations et/ou fermetures de service,

en lien avec les 120 associations adhérentes à notre mouvement collectif et les Représentants des Usagers, siégeant dans les différentes instances.

Lire la note de position et le cadre de bonnes pratiques 


Retrouvez la synthèse de la Journée Douleur du 19 octobre 2021

Le 19 octobre a eu lieu la journée douleur de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine organisée par le groupe de travail douleur et Sonia Purgues, Chargée de mission. 

En  visioconférence, nous avons pu écouter la participation de David LEBRETON sociologue et anthropologue, et échanger le Docteur Alain GAHAGNON, algologue.

Nous remercions tous les intervenants, ainsi que Ginette POUPARD, Sylvie PRETOT, Mado GILANTON et Françoise TISSOT pour leurs témoignages personnels et regards sur la douleur. 

En parallèle, nous avons réalisé une galerie artistique virtuelle, afin de laisser des artistes exprimer leur regard sur la douleur. 

Pour voir ou revoir les productions des artistes : https://douleurna.wixsite.com/artsante

Cliquez ici pour lire la synthèse de la journée


Les vœux du Président : "Nouvel an ; Nouvel élan : CAP SUR 2022"

Cher(e)s présidents(es) Cher(e)s administrateurs (trices) Cher(e)s ami(e)s ;

NOUVEL AN ; NOUVEL ELAN : CAP SUR 2022 

Nous faisons front depuis plus deux ans et en ce début d’année qui débute dans des conditions difficiles, notre UNION malgré ces difficultés doit nous permettre de poursuivre notre accroissement d’un partenariat en SANTE.

Poursuivre cette nécessaire Co construction et sa mission de défense des droits des usagers ;

DEFENDRE les droits de tous ceux qui nécessitent des soins et porter la voix de tous les usagers du système de santé.

CONFORTER nos compétences par la formation pour mieux assurer cette mission première essentielle.

S’ORGANISER pour notre région Nouvelle-Aquitaine afin d’assurer la participation directe des citoyens, des usagers, des associations à la gestion territoriale de la santé à échelle des territoires sanitaires et médico sociaux de nos 12 départements.

Sachons unir nos efforts, nos forces et nos acquis ;

OSER innover tous ensemble et faire de ce partenariat la clé de réussite, de qualité, de sécurité dans l’ensemble des domaines du soin.

Au seuil de cette nouvelle année 2022 ; je vous souhaite le meilleur  tous mes vœux   pour vous, vos proches et ceux qui vous sont chers. Je souhaite vivement que l’on mette les questions de santé, au premier plan des processus de démocratie représentative mais tout autant sinon plus participative.

Une participation citoyenne en appui à nos valeurs qui ont fondé notre engagement solidaire et humaniste.

Au seuil de cette nouvelle année 2022, je vous donne rendez-vous au plus près de chacun de vos départements pour afficher ma volonté du « ALLER VERS » et vous donner le pouvoir d’agir tout autant dans vos dynamiques associatives que dans la participation et l’engagement que vous souhaitez apporter à France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine.

  • Renforcer notre campagne de communication avec vous au plus près des territoires.
  • Marquer et fêter les 20 ans de la loi Kouchner du 04 mars 2002
  • Impacter de nos propositions la toute proche campagne présidentielle.
  • Lancer notre campagne d’adhésion 2022
  • Tenant compte de notre bilan d’activité 2019-2021
  • Tenant compte de nos missions, de nos statuts, de nos orientations pour notre plan d’action 2022-2025
  • Et préparer ensemble et au mieux notre prochaine ASSEMBLEE REGIONALE ELECTIVE qui aura lieu :

le 12 avril 2022 après-midi et le 13 avril 2022 matin

Pour tout cela , soyons présents ; restons debout ; poursuivons ensemble notre engagement  et avec bienveillance portons le nouvel élan de la démocratie en santé.
Bien cordialement et solidairement.
Patrick Charpentier. Président FAS/NA.


Rejoignez le groupe de travail douleur !

Le groupe de travail Douleur ouvre ses portes!

Pour amener une nouvelle dynamique, le groupe de travail douleur recrute de nouveaux membres.

  • Qu’est ce qu’un groupe de travail ?

Il réunit des personnes qui ont en commun une thématique, une problématique autour de laquelle ils souhaitent travailler.

Un groupe de travail peut avoir pour projet de résoudre un problème ou soulever les leviers et préconiser des actions.

L’idée est d’associer des compétences et énergies de la puissance du collectif pour produire mieux et plus que ne le ferait une seule personne de façon individuelle.

  • Et le groupe de travail douleur ?

Suite à de multiples contacts (prise en charge de la douleur, traitement de la douleur etc) aux enjeux et conséquences sociales et économiques forts, le groupe a décidé de mettre en place quelques actions.

Le groupe travaille à la conception et à la réalisation d’un guide à l’usage des personnes douloureuses chroniques et des aidants.

Il souhaite aussi élaborer une charte du patient douloureux, et souhaite travailler à la mise en place de formation auprès de représentants d’usagers, et de professionnels de santé afin de les sensibiliser à la question de l’expérience du patient douloureux.

Vous êtes intéressés ? Vous répondez aux pré requis ? (voir ci-après) 

Candidatez en nous adressant une lettre de motivation !

 

 


Les jeudis de France Assos Santé. Face à Delta ou Omicron : quels sont les traitements ? Demain la pilule à domicile ?

Entre 5ème et 6ème vague, le moral est à la baisse cependant, sur le front scientifique la recherche avance et, après la vaccination, elle ouvre des voies d’espoir pour mieux lutter contre la COVID. Aujourd’hui des médicaments sont capables de prévenir les formes sévères, c’est un succès ; ils arrivent déjà à l’hôpital ; demain ils seront à domicile. Préventifs ? Prophylactiques ? Curatifs ? Pour quels patients ? Les bénéfices-risques ? D’un variant à l’autre, quelle efficacité ?

S'inscrire


Cap sur 2022 : synthèse des travaux en séminaire interassociatif

 

France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et les membres du Comité Régional, les Présidents d'associations et les représentants des usagers se sont retrouvés en séminaire de travail les 22 et 23 novembre 2021.

Les ateliers de réflexions collectives ont permis de faire un point sur les apports de France Assos Santé aux Associations et des Associations vers France Assos Santé.

Mais aussi

  • des propositions d'amélioration pour l'avenir
  • les forces, les faiblesses
  • les opportunités, les menaces

Pour en savoir plus consulter la synthèse

 

 


Messageries opérationnelles !

Bonjour
En raison d’une campagne d’hameçonnage de l’ensemble de nos boites mail, nous avons été en rupture totale d’émission/réception de courriels depuis le 29/11/2021.
Nous retrouvons progressivement un retour à la normale.
Veuillez nous excuser si l’ensemble de l’équipe salariée de notre délégation n’a pu répondre à vos demandes ou sollicitations.
Nous traitons au fil de l’eau les courriels arrivant et vous demandons bienveillance et compréhension si les délais sont plus longs que d’habitude.

 

L'équipe salariée de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez le webinaire sur le déploiement de Mon Espace Santé le 13 décembre, à 14h00

France Assos Santé organise, le 13 décembre, de 14h00 à 16h30, un webinaire de retours d’expériences et d’échanges avec les délégations régionales suite au déploiement, dans trois départements pilotes (Haute-Garonne, Loire-Atlantique et Somme), du nouvel espace numérique en santé, Mon Espace Santé.

La participation des usagers concernant la mise en place de ce service prend plusieurs formes. Notamment au travers la participation de représentants des usagers à la conférence citoyenne de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé, et l’implication de France Assos Santé au niveau local dans les territoires pilotes.
Le webinaire s’adresse à l’ensemble du réseau France Assos Santé, aussi bien les bénévoles et représentants d’usagers que les associations locales et nationale, qui seront amenés à jouer un rôle dans le déploiement de Mon Espace Santé et l’accompagnement des usagers. Ce sera aussi l’occasion de faire un premier retour concernant la conférence citoyenne.