Rencontre avec Cathy Behasteguy. Son combat au service des familles et des personnes handicapées de l’Hôpital Marin de Hendaye.

Depuis 1996, Cathy Behasteguy s’implique dans l’Association les 2 Jumeaux, association qu’elle créée avec deux autres mamans, suite à l’accident de sa fille.

A l’origine c’était pour y déposer notre souffrance

Rapidement l’association s’est donnée comme objectif d’aider les familles et les patients handicapés de l’hôpital Marin. Elle propose et finance des activités de loisirs afin d’animer le quotidien des journées ponctuées de soins lourds et pour certains, isolés de tout lien social.

Moi ma fille est tous les jours à la maison. Elle a la chance d’être entourée de sa famille. C’est pour tous ces patients handicapés, seuls et parfois abandonnés qu’est mon combat.

Cathy transforme alors son histoire personnelle en engagement collectif. Depuis plus de 10 ans, elle multiplie les mandats de représentation, d’abord en Commission des Usagers puis en Conseil de Surveillance et Comedims. Sur Hendaye, elle intègre le Conseil d’Administration du CCAS ce qui lui permet d’affirmer son ancrage territorial et ses relations avec les élus locaux.

Comme beaucoup d’associations, la crise sanitaire a remis en cause bon nombre d’actions menées en présentiel. Pour autant, cela n’a pas découragé Cathy qui s’est servi de ses mandats de représentation pour réinventer de nouvelles formes d’accompagnement.

On a multiplié les appels via skype toutes les semaines avec les patients  pour continuer d’être présents. On a aussi diffusé un petit journal relayant toutes les informations collectées de l’Hôpital et de la DD ARS avec le concours du cadre et du service socio éducatif de l’hôpital marin  pour informer les familles

Grâce aux actions de communication et à la solidarité des adhérents,  les financements dédiés à la programmation des animations peuvent être maintenus jusqu’en fin d’année. Preuve que le milieu associatif dispose de formidables ressources, même en temps de crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé