Portrait d’engagement : Etre représentant des usagers en Conseil de Surveillance d’un hôpital

Le renouvellement des mandats des Représentants des Usagers en Conseil de Surveillance (CS) arrive bientôt à échéance. Focus sur les tenants et les aboutissants de cette fonction à travers le témoignage d’Hubert Hortholary, pour tout savoir sur les missions de RU au sein de cette instance.

 De RU en Commission des Usagers à celle de RU en Conseil de Surveillance

Je suis Représentant des Usagers (RU) en conseil de Surveillance depuis 2015 dans 2 établissements de santé en Haute-Vienne. Je me suis engagé dans cette instance suite à mes mandats en Commission des Usagers, grâce à l’appel à candidature piloté par l’Agence Régionale de Santé.

Siéger dans cette instance est, à mes yeux, complémentaire à celle de RU en Commission des Usagers. Elle me permet d’échanger plus particulièrement avec les Présidents (es) du Conseil et la direction de l’établissement.

On participe aussi à des groupes de travail en lien avec les intérêts des usagers du système de santé comme par exemple la refonte de la signalétique ou l’amélioration de la prise en charge de l’usager. A l’issue des travaux, le Conseil de Surveillance valide les propositions.

En Conseil de Surveillance, je m’exprime librement, l’intervention est facile et entendue. La parole n’est pas censurée.

L’intégralité des propos est enregistrée et retranscrite dans un rapport communiqué à chacun des membres.

Exemple : le traitement des dossiers concernant les usagers étaient traités en fin de séance, moment où de nombreux membres quittaient la salle. Ce point relevé par les RU a été pris en compte par la direction.

Le Conseil de Surveillance est également le lieu où les dossiers traités en Commission des Usagers  sont présentés dans cette instance.  C’est aussi le lieu où sont présentés les activités de la Commission d’Activité Libérale (CAL).

Enfin, je suis également consulté et impliqué en Commission Paritaire et en Commission de Discipline.

3 conseils pratiques pour une bonne prise en charge des usagers sont :

La transparence des dossiers

Une parole ouverte et entendue

Une forte implication au sein du CS

Pour ce faire, je contacte régulièrement les RU en CDU par appels téléphoniques. Si nos échanges d’informations restent confidentiels, ils n’empêchent pas la communication comme par exemple faire des points de situation durant la crise sanitaire.

Mon souhait : compléter mes connaissances et partager mes pratiques avec mes homologues qui siègent dans les CS d’autres établissements.

Siéger en CS complète le rôle et la crédibilité du Représentant des Usagers auprès des membres de son association d’appartenance. Ce mandat offre l’opportunité de mieux comprendre les prises de position pour être capable de les présenter aux acteurs associatifs.

Avec ce mandat, le RU est très impliqué dans la vie de l’établissement de santé. Il peut présenter les constats et remarques directement auprès de la direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé