Portrait d’engagement : Témoignages d’Alain Sanchez et Nicole Andrieux, Ambassadeurs de l’expérience patient

Dans le cadre de notre Newsletter bimestrielle « FAS @ VOUS », nous avons interviewé Alain Sanchez et Nicole Andrieux,  représentants des usagers.

Ils participent à la formation OZ’ONS pour devenir ambassadeurs de l’expérience Patient.

Cette formation est financée par France Assos Santé NAQ et animée par l’association OZ’ONS.

 

Question 1 : Pour vous, qu’est-ce que l’expérience patient ?
A. Sanchez : La place du patient est centrale car c’est de sa vie qu’il s’agit, il n’est pas extérieur aux soins, que ceux ci soient physiologiques ou psychologiques. La place du soignant est essentiel car au delà de son savoir, il doit s’approprier l’expérience du patient tel que ce dernier lui rapporte, sans porter de jugement, juste avec humanité et empathie. Si je devais expliquer l’expérience patient à quelqu’un qui ne connait pas, je lui dirai que c’est le fait de partager ses situations vécues, celles de son entourage, son ressenti, ses questionnements et ses angoisses pour tenter ensemble (patients et soignants)  de construire une nouvelle santé, plus proche des malades, plus ouvertes, plus humaine.
N. Andrieux : L’expérience patient met le patient, et son parcours de santé et de vie, au cœur de la réflexion. Permettant ainsi d’élaborer avec l’équipe médicale et les parties prenantes, une nouvelle démarche plaçant le patient au centre des interactions , pour une prise en charge médicale dans le cadre du système de santé (qualité et sécurité des soins)
Question 2 : Vous participez à la formation OZ’ONS, qu’avez-vous appris ?
A. Sanchez : La formation m’apprend à travailler en interaction avec les professionnels de santé, comprendre leurs attentes et leurs difficultés afin de pouvoir adapter la mise en place de nouveaux outils de facilitation d’expression.
N. Andrieux : Une nouvelle approche méthodologique de co construction par le « design thinking » et les outils associés pour agir en favorisant l’expérience patient. La richesse des échanges et du travail de groupe qui permet de mieux comprendre la méthodologie et les outils de modélisation de la démarche.
Question 3 : A votre avis, comment aider les établissements à mettre en œuvre une culture, prenant en considération l’expérience patient ?
A. Sanchez : En cherchant des patients partenaires. En ouvrant l’expérience au delà des murs de l’hôpital public. Par exemple, il serait pertinent de mettre en place un véritable partenariat entre le secteur public et privé.
N. Andrieux : Pour moi, il y a trois leviers :
  • En tant que Représentante des usagers, lors d’une commission des usagers, il faut proposer à l’établissement un groupe de travail sur la co-construction à partir d’une problématique existante dans leur structure
  • Impliquer le responsable qualité du Système de Qualité et de sécurité des soins et la directrice des opérations en amont de la présentation à la direction générale
  • Former les acteurs à la méthodologie de co-construction à partir de l’expérience patient 
Question 4 : Comment souhaitez-vous mettre en œuvre vos nouvelles compétences au sein de votre association ? Au sein de France assos santé Nouvelle-Aquitaine ?
  • Au sein de mon association :
A. Sanchez : En intervenant en tant que représentant des usagers (RU) dans les établissements de dialyse pour tenter de développer cette nouvelle manière d’appréhender le malade et non plus seulement la maladie.
N. Andrieux : En étant promoteur de la démarche de co-construction auprès de toutes les acteurs de notre système de santé : patients, professionnels de santé, aidants, associations et pour ce qui me concerne avec la LIGUE CONTRE LE CANCER en tant que bénévole.
  • Au sein de France Assos Santé
A. Sanchez : Nous pourrions mettre en place des tables rondes, des conférences en co-construction avec des professionnels de santé, des associatifs, des usagers, des institutions afin de les motiver a changer leur prisme. Il faut prendre en compte le malade et non la maladie. L’Homme avec un grand H, l’ Homme dans sa composition spirituelle.
N. Andrieux : En participant à des manifestations, témoignages sur l’expérience patient, en étant à l’écoute des besoins de France Assos Santé Nouvelle Aquitaine et en répondant favorablement aux attentes des usagers et des établissements de santé.
Un grand merci à Alain Sanchez et Nicole Andrieux.

2 Comments

  • Dogan Melisa dit :

    Bonjour,

    Je vous contacte car je suis la coordinatrice du Programme OZ’ONS. Nous vous remercions grandement pour la mention de notre association dans votre newsletter et ne manquerons pas de relayer votre page sur nos réseaux sociaux.

    En revanche, je permets juste de vous indiquer que le Programme est bien porté par « OZ’ONS et non OZ’IRIS Santé » comme indiqué dans votre article de plus, celle-ci s’écrit bien en majuscule et non en minuscule.

    Je tenais juste à vous le dire en terme de cohérence pour la tenue de notre Programme.

    Nous remercions encore et sommes plus que ravis de collaborer et co-construire avec Alain et Nicole pour cette promotion 2021 !

    Bien cordialement,

    Dogan Melisa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé