Soyons mobilisés pour investir les collèges des USAGERS.

« Les droits des usagers à l’épreuve de la crise sanitaire Covid 19 »


Alors que la campagne de vaccination s’intensifie et qu’elle se complétera d’un « rappel » pour les populations fragiles, la crise sanitaire est toujours d’actualité et ses incertitudes justifient « Pass Sanitaire » et « Gestes Barrières ».
Depuis 18 mois, début de cette pandémie, nous tenons à saluer le rôle de notre mouvement associatif FAS/NA.
Si nos associations agréées et associées semblent ou sont reconnues, il n’en est pas de même des représentants des Usagers (RU). L’enquête nationale FAS en est un fort témoignage.
Il convient dès à présent de porter haut et fort un plaidoyer au bénéfice de la démocratie en santé pour un retour sécurisé des RU, des associations, et des visiteurs de patients dans les établissements de santé.
Dès à présent pour le renouvellement des CRSA et des CTS dès 2021 des CPAM en 2022 et tout autre instances de la représentation des usagers dans notre système de santé.
Soyons présents et mobilisés pour investir fortement les collèges des USAGERS.
Dès cette rentrée de septembre, par la mise en place d’un prochain bureau et comité régional FAS/NA le 9 septembre, puis dans un second temps de comités de territoires les 13, 14 et 15 septembre, nous préparerons ensemble le premier séminaire FAS/NA prévu les 22 et 23 novembre.
Nous y ferons le bilan des quatre années de vécu (2018/2022) de notre jeune mouvement, qui favorisera et préparera au mieux l’Assemblée Régionale élective qui se tiendra dès le premier semestre 2022.
Du constat que nous faisons de la crise de notre système de santé depuis plusieurs années :
  • Les droits des personnes malades des usagers du système de santé ;
  • L’égalité d’accès aux service de santé ;
  • La qualité des prises en charge des accompagnements ; la gouvernance et le pilotage de cette crise en santé devra aller au-delà des investissements, des compétences techniques, humaines, numériques ; et devra tout autant, sinon plus, y accorder les moyens financiers pour assurer les ressources humaines indispensables aux territoires et au plus près des populations concernées dans cette « petite France » qu’est la région Nouvelle Aquitaine.
C’est ainsi que grâce à vous, fort de cette dynamique d’acteurs incontournables que nous sommes, que s’affirmera notre mouvement associatif FAS/NA.
 Vous en remerciant,
Bien cordialement et solidairement.
Patrick Charpentier.
Président FAS/NA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé