L’édito du Président : « TOUS UNIS POUR NOTRE SANTE »

TOUS UNIS POUR NOTRE SANTE : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE 

« Les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la pandémie mondiale de la Covid-19 ont démontré que la santé, notre santé, était une valeur essentielle de notre société. Notre santé, tout comme notre vie, est liée à notre environnement, nos habitudes, nos représentations. Notre capacité à accéder à des soins et bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé, dépend trop, aujourd’hui, de la situation personnelle sociale et économique de chacune et chacun.

« Il n’y a qu’une seule et même santé pour le vivant : un bien commun à entretenir et préserver pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »

Notre système de santé, fleuron de notre protection sociale, a révélé au cours des dernières décennies des limites, des failles qui ont fragilisé sa pérennité et son efficacité- tant pour les usagers de la santé que pour les professionnels de santé.

« Notre système de santé doit évoluer pour permettre à toutes et tous un meilleur accès aux soins, plus juste, plus proche et mieux adapté aux réalités de nos concitoyens, de leurs attentes et de leurs besoins. »

Pour les usagers de la santé, le niveau de revenus, le statut social, le lieu de résidence, l’état de santé physique et mentale, le niveau d’équipement numérique… ne doivent plus être un frein à l’accès aux soins ou sources de discriminations.

Pour les professionnels de santé, l’attractivité de leur métier doit être renforcée, de même que leur responsabilité partout en France. Portés par les valeurs qui ont dicté leur engagement, ils doivent retrouver le sens de l’intérêt général et du bien-être de la population.

« Il est urgent de refonder le modèle français d’accès à la santé pour tous en passant d’une approche curative à une démarche de prévention et d’éducation à la santé qui permette à chacun de devenir acteur de sa santé au sein d’un système solidaire et humaniste. »

C’est tout l’enjeu de la démocratie en santé, un dialogue entre patients et citoyens, pouvoirs publics, établissements et professionnels de santé. Une Co- construction responsable ou l’usager participe aux décisions qui engagent sa santé et fait entendre sa voix.

Elles s’inscrivent dans les valeurs fondamentales qui fondent notre société. Valeurs qui unissent et engagent les citoyens pour un système de santé plus solidaire et humaniste.

« Ensemble, relevons les enjeux  de demain ».

Je ne peux que partager et porter au nom de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine les propos tenus par Monsieur Gérard Raymond, Président de France Assos Santé.

En région Nouvelle-Aquitaine, après quatre ans de fonctionnement 2018/2021 conformément à nos orientations et objectifs stratégiques, le développement de la notoriété de notre mouvement associatif « France Assos Santé la Voix des usagers » est, encore et pour toujours, une condition indispensable à l’efficacité de notre action collective.

Nous nous sommes engagés au nom du bureau et du Comité Régional depuis six mois à vous consulter au travers d’un séminaire les 22 et 23 novembre suivis entre le 18 janvier et le 17 mars d’une démarche du « aller vers » afin de vous donner la capacité et le pouvoir d’agir et d’écoute au plus près de vos départements ; puis sera tenu le 22 mars prochain le dernier bureau et comité régional de cette mandature.

Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents par un rendez-vous visio le 28 février 2022 nous vous avons consacré un temps d’informations, d’échanges, d’écoute et de consultation afin de préparer au mieux la prochaine Assemblée Régionale élective qui aura lieu les 12 et 13 avril prochain à Pessac et ce en lien aux décisions prises par l’Assemblée Générale Extraordinaire de France Assos Santé le 10 février 2022 à Paris.

Cher(e)s Collègues, afin que l’on mette les questions de santé au premier plan du processus de participation citoyenne en appui à nos valeurs qui ont fondé notre engagement solidaire et humaniste, je compte sur vous TOUTES et TOUS

les 12 et 13 avril prochain à PESSAC

pour notre Assemblée Régionale élective

France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine 2022/2025.

Fidèles à notre charte des valeurs : Soyons présents ; restons debout ; poursuivons ensemble encore plus haut et plus fort nos plaidoyers et portons le nouvel élan de la démocratie en santé

Vous en remerciant : Bien cordialement et solidairement.

Patrick  CHARPENTIER
PRESIDENT FAS/NA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé