“Tous unis pour notre santé” Cap 2022-2025 : l’édito du Président de Mai 2022

Le 13 avril à Pessac a eu lieu l’Assemblée Régionale Elective qui, forte de sa dynamique organisationnelle  a procédé au renouvellement et à l’élection des membres du comité régional, du bureau, du président et vice-président de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine.

Je tiens personnellement en tant que Président à vous remercier ; y associer Emile Maly en tant que Vice-Président pour votre confiance afin de poursuive et renforcer notre mouvement associatif France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, organisation de référence pour représenter les patients, les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.

 

France Assos Santé “La voix des usagers “

Une voix pour toutes et tous

  • Une approche inter associative existant depuis plus de 20 ans ;
  • Une Union Nationale forte de 92 associations et de 18 délégations régionales ;
  • Une présence sur l’ensemble du territoire de la région « Nouvelle-Aquitaine »

 

Des actions concrètes et coordonnées en référence à nos missions statutaires, l’évaluation et la future révision de nos orientations stratégiques.

Qui, vu les impacts sanitaires, sociaux et économiques de notre santé et la crise mondiale de la Covid 19, ont démontré que la santé est et doit rester une valeur essentielle de notre société. Il n’y a qu’une seule santé pour le vivant : un bien commun à entretenir et préserver pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Dès le 19 mai notre premier séminaire de la nouvelle mandature intitulée CAP 2022 / 2025 : “TOUS UNIS POUR NOTRE SANTE » sera l’occasion de nous recentrer sur les 20 propositions pour améliorer la participation des usagers du système de santé et aux valeurs essentielles qui fondent notre société :  LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ en santé qui s’inscrivent à court moyen long terme pour l’avenir de notre système de santé.

 

Quels bénéfices concrets pour les citoyens ; les patients ; les Usagers ; les associations et les professionnels de santé. ?

Ce sera tout l’enjeu de la démocratie en santé, une co-construction responsable où l’usager participe aux décisions qui engagent sa santé et fait entendre sa voix.

Nous y serons confrontés et mobilisés dès cette année avec le renouvellement des représentants des usagers (RU) et Commission des usagers (CDU) dans la totalité des établissements de santé publics et privés de la région Nouvelle Aquitaine. Pour laquelle je souhaite la mobilisation de l’ensemble des associations agréées de la région Nouvelle-Aquitaine.

Faisons qu’ensemble  la position et l’identité de France Assos Santé : « Tous unis pour notre santé » devienne un laboratoire d’idées au lendemain des présidentielles et des législatives, qui de nos regards, nos constats, nos actions, de nos avis soit un discours de vérité qu’il nous faut porter collectivement sur l’hospitalier mais pas seulement tout autant sur le médico-social et l’ambulatoire.

Il y va de la sauvegarde de notre système de santé et de celle de la population de notre région.

Bien cordialement et solidairement.

Patrick CHARPENTIER, Président Régional de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé