Lettre OUVERTE : Pour que le parcours de soins non programmés ne devienne pas le parcours du combattant !

L’urgence de prendre soin de nos urgences 

L’été 2022 conjugue les inquiétudes pour nos concitoyens, en particulier dans le domaine de la santé, avec un taux d’incidence exponentiel de la COVID-19 et la crise des services d’urgence.

Cette crise, et plus globalement celle de la permanence d’accès aux soins, fait de chaque prise en charge, un parcours du combattant plus qu’un parcours de soins.

Aujourd’hui, citoyens-usagers du système de santé, associations, professionnels de santé, élus, partageons le même constat sur la situation actuelle et la dégradation depuis de trop nombreuses années  de notre système de santé : difficultés de recrutement dans les établissements de santé, fermeture de services de soins, désertification médicale, accès un médecin traitant, gestion complexe et inégales des transports sanitaires, sont autant de risques de retard dans la prise en charge, de perte de chance ou de renoncement aux soins pour les usagers.

La mission flash sur les Urgences et ses 41 recommandations ne constituent qu’une réponse partielle et de court terme à ces difficultés car elles ne traitent que la question des urgences, qui ne sont que la partie immergée des problèmes d’accès aux soins.

La crise des urgences hospitalières ne doit pas masquer  l’insuffisance de l’offre de soins de premier recours, elles sont le miroir des dysfonctionnements structurels de notre système de santé.

Face à cette situation, en tant qu’Union Régionale des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine publie cette lettre ouverte afin d’interpeller les décideurs et les acteurs concernés de notre région.

 

LIRE la lettre ouverte ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé