INCENDIES EN NOUVELLE-AQUITAINE

Face à la situation incendiaire qui sévit en Gironde depuis bientôt une semaine, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine fait appel au bon sens de chacun pour adopter les bonnes pratiques et encourage au civisme.

Nous témoignons toute notre solidarité envers les pompiers mobilisés et saluons l’élan de solidarité qui s’est observé dans tout le département.

Depuis le début de la situation, les habitants se plaignent de respirer des fumées qui se répandent jusqu’aux départements limitrophes (Dordogne 24 et Landes 40 ). Des fumées de cendres aux odeurs fortes, âcres et persistantes boquent toute tentative d’aération des habitations en cette période de fortes chaleur. Les inquiétudes et les interrogations se font entendre de toute part.

Par exemple, cette nuit, d’après ATMO Nouvelle-Aquitaine,  à 4 heures du matin, l’air était chargé de particules dangereuses « PM 2,5* ». Depuis, c’est au gré des vents qui tournoient, que les communes se retrouvent dans des brouillards qui se dissipent pour revenir quelques instants après incommodant très fortement les résidents.

Sur la base des recommandations de l’ARS Nouvelle-Aquitaine , nous vous conseillons de  :

  • Garder votre calme et de ne pas appeler les services des pompiers qui sont saturés
  • Limiter le temps passé à l’extérieur
  • Restreindre les activités physiques intenses en extérieur
  • Surveiller de près les personnes à risques (personnes âgés, enfants, personnes avec terrains asthmatiques, personnes avec insuffisance respiratoire chronique ou avec autres types de pathologies respiratoires, les insuffisants cardiaques etc.) car les effets irritants des fumées peuvent aggraver leurs pathologies.

En fonction de l’apparition des symptômes, les personnes à risques doivent se rapprocher d’un médecin généraliste et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne, contacter le numéro d’urgence 15.

Une Cellule d’information accessible de 8h à 20 h a été mise en place sur la ligne suivante au 0800 009 763.

Nous regrettons que des informations claires et accessibles relatives à la situation ont tardées à venir d’autant que des mesures d’anticipation auraient pu être données au grand public en amont.

Si dans un premier temps, la priorité est d’adopter les bons comportements en facilitant du mieux possible le travail des acteurs mobilisés sur le terrain, il conviendra ultérieurement de revenir sur les conséquences de cette situation et l’impact sur la santéLes conditions climatiques renvoyant à la situation écologique critique actuelle doivent nécessiter la mise en place de points de vigilance et de stratégies à venir en faveur des citoyens et des citoyennes.


*Particules fines qui altèrent la santé respiratoire et cardio vasculaire. Ces données proviennent de l’indice de la qualité de l’air IQA, outil utilisé par ATMO Nouvelle Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé