#Billet d’humeur du Président | Les vœux pour 2023

Cher(e)s président(e), Chers administrateurs (trices), Cher(e)s ami(e)s ;

Nouvelle année = Nouvel élan pour 2023/2025 !

A l’aube de cette nouvelle année 2023, plus que jamais notre société a besoin de croiser et d’échanger les regards pour refonder un débat démocratique et co-constructif mais aussi serein, exigeant et apaisé.

Depuis 2020, notre vie est bouleversée : « GARDER LE CAP » fut et reste toujours notre devise pour poursuivre, ensemble, l’information, la communication, la formation et la mobilisation de notre mouvement associatif France Assos Santé « La voix des usagers ».

En 2022, tout autant pour les élections présidentielles que pour les législatives, fort du constat vécu et partagé, des limites, des failles qui fragilisent et mettent en danger la pérennité, l’efficacité et la qualité de notre système de santé par ces mots :

  • Liberté en santé ? Elle passe par une émancipation de chacun grâce à l’éducation à la santé
  • Egalité en santé ? Elle exige un accès enfin équitable et juste au système de santé
  • Fraternité en santé ? Elle appelle à un système de santé profondément humaniste et solidaire.

Par nos 20 propositions pour améliorer la participation des Usagers du Système de Santé, nous avons posé le défi, qu’ensemble, nous relevions les enjeux de santé de demain.

En 2022, la mise en place du Conseil National de la Refondation (CNR) et les débats locaux à échelle des 12 départements de notre région ont mobilisé et rassemblé citoyens, professionnels, élus et administration sur quatre figures imposées et non des moindres :

  • Donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à toutes et tous
  • Avoir une réponse d’urgence partout accessible et de qualité
  • Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé
  • Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les français

A l’initiative du Directeur Général de l’ARS, du Président de la CRSA, de la préfète de région et dans le prolongement des 43 débats territoriaux a eu lieu à Pessac, le 16 décembre dernier, une journée d’échanges et de co-construction régionale. Son objectif ? Poursuivre ensemble les réflexions en approfondissant certaines d’entre elles pour les transformer en solutions concrètes et opérationnelles pour le système de santé en Nouvelle-Aquitaine.

Notre mouvement associatif y a été largement associé afin d’y déposer la légitimité de notre prise de parole et, de valoriser notre expertise d’usage du système de santé, dans notre vécu, celui de nos proches et dans nos expériences particulières.

Nous avons le sentiment d’aller de crise en crise : la pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise écologique, énergétique, économique…

Les perspectives paraissent sombres et suscitent une inquiétude légitime : mais les crises sont le moment où un nouvel avenir s’élabore, l’esprit humain, empreint d’ingéniosité puise dans ses ressources pour trouver des solutions et garder le cap.

Alors, plus que jamais pour 2023, Osons peser ensemble pour relever les enjeux de santé de demain et représenter les patients, les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.

Oui : Parlons-en ! Il est urgent de réinvestir les valeurs fondamentales qui fondent notre société et d’unir les citoyens pour refonder toutes et tous ensemble notre système de santé, notre bien le plus précieux.

CHAQUE VOIX D’USAGER de la santé compte dans ce système de santé bousculé, fragilisé qui ne doit pas être rafistolé, mais repensé pour être bien reconstruit.

C’est tout l’enjeu de la démocratie en santé un dialogue entre patients et citoyens, pouvoirs publics, établissements et professionnels de santé : une co-construction responsable où l’usager participe aux décisions qui engagent et où il fait entendre sa voix pour ensemble réussir et transformer demain.

Plus que jamais dès 2023 nous souhaitons de nos vœux y être associés.

Au plaisir de poursuivre et co-construire à vos côtés.

Soyons toutes et tous Unis pour notre SANTÉ.

Meilleurs Vœux à toutes et tous.

 

Patrick Charpentier.
Président France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé